C’est avec un immense soulagement que les habitants de Luenoufla, dans le département de Daloa, accueillent l’initiative du Conseil régional, dirigé par le Ministre Mamadou Touré, qui a procédé ce jeudi à l’inauguration du reprofilage lourd d’un tronçon routier de 13 kilomètres reliant Gnamanon à Luenoufla. Par le passé, il fallait plus de deux heures pour parcourir cette distance, mais cette situation appartient désormais au passé.
Sehi Daniel, président de la mutuelle du village, a exprimé la gratitude des habitants envers cette initiative louable. « Monsieur le Ministre Mamadou Touré, Luenoufla était véritablement enclavé. Pour parcourir ces 13 kilomètres, il fallait parfois plus de deux heures. Grâce à votre sagacité et à votre savoir-faire, vous avez porté un regard bienveillant sur notre localité avec ce reprofilage significatif », a-t-il déclaré. Il a également souligné que la population de Luenoufla, qui compte 38 000 habitants, voit aujourd’hui ce long calvaire comme un souvenir lointain. « C’est pourquoi, au nom de tous les habitants, nous vous adressons nos plus sincères remerciements », a-t-il ajouté.
Reconnaissant les efforts déployés par le Conseil régional, Sehi Daniel a profité de cette occasion pour soumettre plusieurs doléances, parmi lesquelles la construction d’un collège de proximité, l’établissement d’une brigade de gendarmerie, la réhabilitation du domicile de l’infirmier et de la sage-femme, ainsi que l’ouverture d’une voie entre Bediala et Luenoufla.
Depuis sa prise de fonction à la tête du Conseil régional, Mamadou Touré a fait du développement de sa région une priorité. En effet, il a souligné l’importance cruciale de ce reprofilage, surtout avec des coupeurs de routes . « Il est à peine croyable que cette route, récemment reprofilée, était quasi impraticable, engendrant des conséquences graves telles que l’insécurité routière. Aujourd’hui, ce reprofilage permet aux parents d’évacuer leurs produits en toute sérénité », a-t-il affirmé.
Le Ministre a également mis en lumière le soutien du gouvernement ivoirien, sous la direction du Président Alassane Ouattara, qui a mobilisé des fonds substantiels pour l’amélioration des infrastructures routières. « Je me réjouis que le Conseil régional ait poursuivi les actions de l’État. Oui, nous avons reprofilé ces 13 kilomètres », a-t-il confirmé, tout en promettant un nouveau reprofilage entre Luenoufla et Befla dès janvier. « Dans la zone, près de 30 kilomètres de reprofilage sont en cours dans la préfecture de Bediala. Cela ne prend pas en compte les travaux réalisés par le gouvernement. Aujourd’hui, le tronçon Daloa-Bediala ne nécessite plus que 20 minutes, contre une heure et demie auparavant. Nous allons également entreprendre des travaux pour le marché de Luenoufla. D’ici cinq ans, Luenoufla disposera d’un collège de proximité », a-t-il ajouté.
Le Ministre a rappelé que sous la présidence d’Alassane Ouattara, le nombre de collèges en Côte d’Ivoire est passé de 260 à 908, et que le pays a considérablement réduit le nombre d’écoles de fortune, passant de 20 000 en 2011 à 7 000 en 2024.
Il a également salué l’engagement des mutuelles des différents villages, qui travaillent sans relâche aux côtés de l’État pour résoudre les problèmes des populations. Le Conseil régional s’engage à demeurer aux côtés des habitants et à poursuivre ses efforts pour améliorer leurs conditions de vie. En ce qui concerne les autres préoccupations soulevées, il a promis de les examiner avec son équipe afin de proposer un calendrier d’action. Enfin, il a exhorté la population à faire preuve de prudence sur les routes.
Don d’une ambulance à Bediala, remise de bâtiment de 3 classes à Begafla , pose de première pierre de l’école primaire à Bandiahi sont entre autres des activités de cette 2e journée.
Narcisse Touei Bi correspondant régional