L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) a décidé de s’ouvrir et de se faire connaître puisque depuis 1972 , il met son expertise au service de la population Ivoirienne et de la sous région.
Une des actions importantes c’est d’amener la population à connaître l’IPCI , à savoir l’ apport des équipements de l’IPCI et ce que fait l’IPCI autour des ses 4 missions qui lui sont dévolues à savoir: la recherche, la formation, la prestation de services et l’appui à la santé publique.
Une coopération entre l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et l’IPCI s’est créée pour mettre en pratique cette visibilité des actions ce mardi 19 décembre 2023 à Adiopodoumé à travers l’émission « A la découverte de l’IPCI ».
Pour cette première émission qui est le départ d’une série d’émissions, c’est la Plateforme de Génétique Moléculaire qui reçoit l’équipe audiovisuelle et numérique de l’UVCI.
Cette plateforme est dirigée par le prof Gbonon MBengue Valérie
Cette plateforme a été mise en place avec l’accord du conseil de gestion (COGES) de l’IPCI au cours de sa réunion du 27 décembre 2017. La vision de la direction de l’IPCI qui a soutenu la mise en place de cette plateforme était d’offrir à la population ivoirienne, un diagnostic de pathologie qui fait appel à la technologie de pointe basée sur l’analyse de matériels génétiques.
Les axes de recherche de la Plateforme de Génétique Moléculaire s’inscrivent dans la thématique de recherche V de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire qui est « Maladies chroniques et cancers »
Elle regroupe 4 axes d’intérêts :
•la génomique et métagénomique microbienne
•la génétique des cancers par l’innovation dans le diagnostic en vue de la thérapie ciblée grâce à l’utilisation de techniques de séquençage.
•le diagnostic périnatal et le dépistage néonatal de maladies génétiques
congénitales telles que la drépanocytose, l’hypothyroidie congénitale, le déficit en G6PD, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la phenylétonurie.
•Le dosages de toxiques et de médicaments tels que les immunosuppresseurs utilisés notamment dans le traitement des cancers et également des antibiotiques.
Pour la responsable de cette plateforme, Prof Gbonon MBengue Valérie, cette émission est une belle opportunité pour faire connaître à la communauté de chercheurs, aux prescripteurs et à la population notamment de CI, les possibilités de recherche, de formation et de diagnostic de pointe qu’offre la plateforme de génétique moléculaire de l’IPCI pour faire face aux nouveaux défis de santé publique auxquels notre pays est confronté.
Notons que la WebTV de l’UVCI a été créée en 2016 et a reçu sa licence de Haute Autorité de la Communication Audiovisuel ( HACA) en 2021
Cette WebTV a 12400 abonnés .