L’Allemagne s’engage à aider la Côte d’Ivoire dans la lutte contre l’extremisme violent qui menace la partie septentrionale du pays. Cet engagement a été réaffirmé par le representant diplomatique de Berlin à Abidjan lors de la celebration de la fête nationale de l’Allemagne organisée le 17 novembre 2023 en sa residence de Cocody-Ambassades.
Pour Matthias Veltin, les pays du Sahel et ceux de la zone cotière en proie au terrorisme continueront de beneficier du soutien de l’Allemagne qui a entamé des projets de développement pour endiguer ce fléau. « Nous avons entamé une coopération spécifique dans le secteur de la sécurité et du renforcement de la résilience des populations avec des projets ciblés et nous sommes prêts à aller encore plus loin, aussi bien au nivau bilatéral qu’avec l’ensemble de l’Union européenne », a promis le chef de mission diplomatique.
Dans cette veine, il s’est félicite de la bonne santé des relations entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne matérialisée par la partcipation du président Alassane Ouattara à la conférence du Compact « with Africa » qui se tiendra à Berlin à partir du 20 novembre 2023.
« L’Allemagne reste resolue à s’engager davantage dans plusieurs domaines essentiels pour le développement de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la production et la transformation de l’énergie renouvelable, la protection et le retablissement des forêts, une croissance économique durable, une bonne gouvernance et la création d’emplois pour la jeunesse afin de leur offrir un meilleur avenir », a fait savoir l’ambassadeur Matthias Veltin.
Puis d’ajouter : « Au niveau des échanges politiques, sociétales, culturels et scientifiques, je me rejouis de la qualité et de la quantité des activités réalisées avec la société civile ivoirienne, les artistes, les échanges académiques entre les universités et les liens scientifiques qui deviennent de plus en plus importants ».
A ses yeux, la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 marque l’acceptation par les pays de l’Europe de l’est de la liberté et de la democratie comme principes de leurs communautés et leurs Etats. Ces principes qui ont permis d’éradiquer la violence et l’agression en Europe, ont été mis à mal avec l’agression de lUkraine par la Russie, a-t-il regretté.
Cette situation, insiste le diplomate, explique le soutien sans faille des pays « neutres » au peuple ukrainien de manière « forte et persistante ».
Nomel Essis