Le constat est fait. Le nombre de personnes contaminées par la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire est en hausse. Pour faire le point de la situation après la célébration de la Noël et du nouvel an, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Aka Aouélé a animé une conférence de presse, vendredi à son cabinet au Plateau. Il a saisi cette occasion d’échanges avec les journalistes pour mettre en exergue les chiffres enregistrés dans le courant des mois de décembre 2020 et début janvier 2021.
«A la date du 7 janvier 2021, la Côte d’Ivoire dénombre 23.173 cas confirmés cas confirmés de Covid-19 et 138 décès (0,6%). Le nombre total de guéris est de 22.301 (97% de taux de guérison). Le nombre de cas actifs est actuellement de 734. (…) Ces dernières semaines, nous observons une augmentation du nombre de cas de Covid-19. Nous avons enregistré du 29 décembre au 2020 au 7 janvier 2021 : 997 nouveaux positifs avec un taux moyen de positivité de 6,8% au dessus des 5%. On est loin des nouvelles vagues. Nous ne pouvons pas parler de flambée», a détaillé le ministre. Qui a par ailleurs rappelé que 60% des nouveaux cas positifs ont moins de 35 ans et a indiqué que ces personnes positives ont en commun les lieux festifs tels que les restaurants, les night clubs ou des évènements artistiques. Aussi, a-t-il ajouté, l’arrivée massive des vacanciers venant d’Europe, le non respect des mesures barrières font aussi partie des causses de cette recrudescence.
Sur sa lancée, le garant du secteur de la santé a levé le voile sur les conclusions de la réunion conjointe tenue entre le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et celui des Transports. Il s’agit entre autres de remettre en place le dispositif de contrôle sanitaire pour les voyageurs au départ comprenant la prise de température, le lavage des mains, le port du masque… ; mettre en place un mécanisme pour tester régulièrement le personnel travaillant dans la zone aéroportuaire ; la prise en charge par les compagnies aériennes des passagers ayant des attestations Covid-19 non conformes.
Au sujet du transport terrestre, a confié Aka Aouélé, il s’agira du renforcement le contrôle sanitaire aux 43 points d’entrées terrestres par la présentation d’une attestation de Covid-19 négative pour les chauffeurs routiers ; de reprendre et d’intensifier la sensibilisation sur le respect des mesures barrières dans les transports en commun. Pour ce qui est des fraudeurs ou toutes personnes possédant une attestation illicite, le ministre a déclaré qu’ils «seront poursuivis par les tribunaux compétents. Actuellement, une traque est en cours à Abidjan après le démantèlement de deux réseaux de faussaires. Ils délivraient des faux certificats de négativité à des voyageurs non testés moyennant une somme allant jusqu’à 100.000 Fcfa. Ce type de situation viendra mettre à mal tous les efforts que le pays a fait en matière de lutte contre la Covid-19.»
M.P.K