La Chine fera de son mieux pour aider les pays en voie de développement à lutter contre la pandémie de COVID-19, a promis le président Xi Jinping dans un message écrit à la première réunion du forum international sur la coopération en matière de vaccins COVID-19 organisé ce vendredi 6 aout 2021. Selon lui, la Chine fournira deux milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 au monde et offrira 100 millions de dollars à COVAX tout au long de cette année.
Les 100 millions de dollars versés à COVAX serviront principalement à la distribution de vaccins aux pays en voie de développement, a-t-il promis en rassurant ces pays sur la détermination de la Chine à lutter contre cette maladie qui continue de faire des ravages.
La Chine s’est engagée à construire une communauté mondiale de la santé pour tous et a fourni des vaccins au monde entier, en particulier aux pays en voie de développement. Le pays a activement mené une production conjointe, ce qui illustre le concept de vaccins en tant que biens publics mondiaux, a souligné M. Xi. « J’espère que ce forum favorisera l’accessibilité aux vaccins et la distribution équitable des vaccins dans le monde, renforcera la solidarité et la coopération dans les pays en voie de développement, et apportera de nouvelles contributions pour une victoire rapide contre la pandémie », a-t-il ajouté.
Lors du Sommet mondial sur la Santé en mai dernier, M. Xi a annoncé cinq mesures visant à soutenir la solidarité mondiale contre la COVID-19. Parmi celles-ci, la proposition de créer un forum international sur la coopération vaccinale pour les pays producteurs et développeurs de vaccins, les entreprises et les autres parties prenantes, afin d’explorer les moyens de promouvoir une distribution juste et équitable des vaccins dans le monde.
« Nous sommes disposés à travailler avec la communauté internationale pour promouvoir la coopération internationale en matière de vaccins et construire une communauté de destin pour l’humanité », a déclaré M. Xi.
La Chine a mis au point deux vaccins par les sociétés Sinovac et Sinopharm qui ont obtenu l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit des vaccins mis au point par un pays non occidental à recevoir l’aval de l’OMS.
Nomel Essis