La lutte engagée par la Chine contre la pandémie de la COVID-19 est vue d’un bon œil du côté de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le directeur général de l’agence onusienne, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué les efforts déployés par le gouvernement chinois pour faire face à l’épidémie de COVID-19 lors de sa conversation téléphonique avec un haut responsable sanitaire chinois.
Selon la Commission nationale de la santé, son directeur, Ma Xiaowei, a eu ce samedi 14 décembre 2023 des échanges de points de vue avec le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur la réponse actuelle de la Chine à la COVID.
Ma a déclaré que la Chine partageait des informations sur la COVID avec l’OMS et les autres pays depuis le début de l’épidémie. La Chine a été la première à identifier le pathogène et à publier des informations clés, notamment le séquençage du génome du virus. La Chine a également mis en place un mécanisme d’échanges techniques avec l’OMS.
Depuis que la Chine a optimisé sa réponse à la COVID, les deux parties ont procédé à de nombreux échanges techniques. La Chine continuera à soutenir le rôle de l’OMS dans la mise en commun des efforts internationaux pour lutter contre le virus, a déclaré M. Ma.
Le directeur général de l’OMS a salué les efforts de la Chine pour maintenir des échanges techniques à long terme et partager avec l’OMS des informations et des données épidémiologiques.
Les deux parties ont convenu de continuer à renforcer les échanges techniques et la coopération en matière de prévention et de lutte contre l’épidémie, ainsi qu’à préserver conjointement la sécurité sanitaire mondiale.
La Chine n’a pas lésiné sur les moyens pour lutter contre la maladie dès l’apparition des premiers signes à Wuhan. Cet effort a non seulement protégé la vie et la santé des Chinois, mais a également apporté une contribution importante à la lutte internationale contre le virus au cours des trois dernières années, a fait savoir Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé (NHC), qui s’est exprimé lors d’un point de presse organisé le 13 janvier 2023.
La Chine, a souligné M. Mi, a rapidement signalé l’épidémie à l’OMS et partagé activement les informations sur la maladie. Elle a identifié l’agent pathogène et a partagé la séquence du génome du virus avec le monde. Elle a aussi publié rapidement un plan de diagnostic et de traitement ainsi qu’un plan de prévention et de contrôle, fournissant une base scientifique à la communauté internationale sur la prévention et le contrôle de la pandémie, le développement de la vaccination et la recherche de réactifs de test.
Dans le même temps, a noté M. Mi, le pays a organisé plus de 300 événements d’échange technique sur la prévention et le contrôle de la pandémie et le traitement médical avec plus de 180 pays et régions ainsi qu’avec plus de 10 organisations internationales. La Chine a aussi envoyé 37 équipes d’experts médicaux dans 34 pays et régions pour partager sans réserve son expérience dans la lutte contre l’épidémie.
La Chine a été le premier pays à annoncer qu’elle ferait des vaccins un bien public mondial, en renonçant aux droits de propriété intellectuelle pour les vaccins anti-COVID-19 et en menant une production conjointe de vaccins avec des pays en développement. La Chine a notamment fourni plus de 2,2 milliards de doses de vaccins à plus de 120 pays et organisations internationales, a indiqué M. Mi.
C’est dans ce cadre que Pékin a fait don de plus de 100 000 doses du vaccin de type « Sinopharm » au gouvernement ivoirien, en vue de lutter efficacement contre la Covid 19.
Le stock du vaccin a été réceptionné, le mercredi 23 juin 2021 à Abidjan, par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba. « C’est l’occasion de saluer la fraternité de nos amis chinois, qui nous font un don important et offrent l’opportunité de poursuivre la couverture vaccinale », a déclaré Pierre Dimba.
Nomel Essis