Fin de mission pour les 12 experts médicaux chinois sollicités par la Côte d’Ivoire pour lutter contre la propagation de la COVID-19.
Leur engagement dans la lutte contre cette pandémie a été salué par le ministre ivoirien de la Santé, Aka Aouélé qui a exprimé, au nom du gouvernement ivoirien toute la satisfaction pour cette « expérience fructueuse ».
Selon lui, cette expérience aidera leurs homologues ivoiriens réunis au sein du comité scientifique à trouver des solutions pour venir à bout de la COVID-19.
Le 13 mai, le groupe d’experts médicaux chinois a accompli sa mission en Côte d’Ivoire et est retourné en Chine. Une cérémonie d’au-revoir a été organisée ce mercredi 13 mai 2020 à l’aéroport d’Abidjan, avec la présence de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, du DG de la Coopération multilatérale du ministère des Affaires étrangères, et du DG de l’INHP. La cheffe du groupe d’experts, Dr. Liu Jun, a fait un point sur son séjour en Côte d’Ivoire et s’est félicité des efforts inlassables de la partie ivoirienne dans la lutte contre la pandémie.
« Nous saluons l’engagement et le professionnalisme du personnel sanitaire ivoirien. Nous avons partagé nos expériences dans la lutte contre la pandémie avec nos homologues ivoiriens. J’espère que cette expérience sera utile à la Côte d’Ivoire dans cette lutte et permettra d’approfondir davantage l’amitié entre la Chine et la Côte d’Ivoire », a souhaité le porte-parole de la délégation d’experts chinois, Liu Jun, en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé.
Un rapport final sera traduit en français et mis à la disposition du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Rappelons que le 8 mai dernier, le groupe d’experts chinois a fait un compte-rendu au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique lors d’une conférence à l’INHP.
Quelques heures avant, le gouvernement chinois faisait don d’environ 350 000 masques médicaux, 20 000 masques N95, 10 000 combinaisons, des gants et des lunettes de protection à l’Etat de Côte d’Ivoire pour lutter contre la maladie à Coronavirus (Covid-19).
Nomel Essis