Une cérémonie de planting d’arbres au Collège Moderne d’Akoupé Zeudji, initié par la Bicici en collaboration avec le Cantonnement des Eaux et Forêts d’Anyama s’est déroulée ce samedi 2 décembre 2023.
A cette occasion, M.Moussa Dogoni, Chef de cabinet, représentant du Ministre des Eaux et Forêts a salué les actions de reboisement de la Bicici, ce qui prouve leur engagement envers l’environnement, mais a aussi leur passion pour le service à la communauté.
« Vous avez non seulement planté des arbres, mais vous avez aussi semé des graines d’espoir pour un avenir plus vert et plus durable. Cela est d’autant vrai que la forêt ivoirienne est très malade, de 16 millions d’hectares de forêts en 1900, nous sommes aujourd’hui à 2,97 millions d’hectares de forêts. Nous avons la responsabilité de renverser la tendance, en faisant passer la couverture à 6,5 millions d’hectares de forêts d’ici 2030 pour le bien-être de nos populations car n’oublions pas que sans forêts, il n’y a pas de gîte pour les animaux, pas de micro climat, pas de pluie, pas d’eau pour la consommation, donc pas de vie. A cet effet, le Chef de l’Etat et le Premier ministre lancent un appel à la mobilisation de tous, à la politique de préservation, de réhabilitation, et d’extension des forêts. C’est à juste titre d’ailleurs que M. Laurent Tchagba félicite et apporte son soutien à cette initiative commune du cantonnement des Eaux et Forêts d’Anyama, de la Bicici avec l’appui de la communauté villageoise d’Akoupé Zeudji et du concours du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’alphabétisation à travers le Collège Moderne d’Akoupé Zeudji », a-t-il signifié. Poursuivant, il a souligné que ce projet qui les réunit aujourd’hui est cher au Ministre des Eaux et Forêts. En ce sens qu’il cadre bien avec un des projets majeurs de son département à savoir 1 école 5 ha de forêts. Aussi, souhaiterait-il que tous les établissements scolaires emboitent le pas à cette même initiative encourageante du Collège Moderne d’Akoupé Zeudji. Mieux que cette démarche serve de motivation à toutes les écoles du pays. Ainsi donc,
votre action de reboisement s’avère être un excellent exemple. Ces arbres contribueront à prévenir l’érosion du sol et à favoriser la biodiversité. Au-delà de ces bénéfices environnementaux, votre action a également un impact social profond. En impliquant les membres de la communauté dans cette initiative, cet établissement bancaire renforce le sens de la responsabilité collective pour la protection de l’environnement. « Vous avez inspiré les jeunes et les moins jeunes à s’impliquer davantage dans la politique de reboisement grâce à ce petit geste de planting. Enfin, je souhaite que votre action fasse tâche d’huile pour les autres partenaires et d’autres bonnes volontés, passionnés de la nature », a-t-il souhaité.
Pour sa part, le secretaire général Yves Joel Essé, représentant le directeur général de la BICICI a indiqué que leur présence en quantité et en qualité témoigne de la bonne synergie entre les lignes directrices du pays en matière de responsabilité environnementale, et les nôtres au sein de la BICICI. Le sujet de la préservation de l’environnement et de l’impact que chacune des actions des populations peut avoir sur le climat, est au cœur de la stratégie RSE-impact positif de la BICICI. Cette stratégie RSE BICICI met en évidence leur responsabilité à travers 4 piliers que sont leur responsabilité économique, leur responsabilité sociale, leur responsabilité civique et leur responsabilité environnementale. Il a fait savoir que leur engagement environnementale, traduit entre autre à travers les actions de reboisement BICICI entamées depuis 2021, aura permis de planter au total depuis cette date 2021, environ 5050 plants sur une superficie totale de 50800 m2 avec l’appui technique du Ministères des Eaux et Forêt CI. La BICICI aura ainsi à travers ses actions de reboisement, su contribuer à l’atteinte des ODD 13(Mesure relatives à la lutte contre les changements climatiques) et ODD 15 (Vie terrestre). « De plus, nos ambitions portant sur la compensation de la consommation de papier de notre institution auront bien été pris en compte.
Nous nous réjouissons de la qualité de la collaboration de nos équipes RSE avec le cantonnement d’Anyama; partenaires BICICI sur les reboisements organisés en 2022 et 2023. La question essentielle et urgente à laquelle nos actions de reboisement répondent est la suivante : Quelle planète souhaitons-nous laisser à nos générations futures ? A la BICICI, nous répondant à cette question en disant que : Nous souhaitons pour nos générations futures un monde durable qui offre la possibilité à chacun de bénéficier des mêmes opportunités et de profiter en toute conscience des ressources qu’offre une nature saine et généreuse », a-t-il confié. C’est pourquoi depuis 2020 la BICICI s’est inscrit résolument dans un processus de réduction de son emprunte environnementale. Ils entendent à travers leur action, donner tout son sens à leur impact positif sur l’environnement. D’autres actions internes telles que l’installation de panneaux solaires dans notre réseau d’agence, la réduction de la consommation d’énergie fossile à travers l’installation de système intelligent de distribution électrique au sein de leurs différents sites intègrent leur démarche d’entreprise respectueuse de l’environnement. « Autant de mesures qui témoignent de l’engagement de la BICICI au déploiement d’actions concourant à la préservation de l’environnement. La cérémonie qui nous réunit ici aujourd’hui, nous permet aussi de joindre l’acte à la parole. Ne dit-on pas que les actions parlent mieux que les mots… C’est le lieu pour moi de féliciter l’ensemble des collègues de la BICICI pour leur forte mobilisation pour participer à ce planting organisé à l’EPP d’Akoupé Zeudji.
Merci à vous chères autorités, de partager notre ambition RSE qui est de : contribuer à une croissance durable en finançant l’économie de manière responsable et en conseillant nos clients en fonction des meilleurs standards. Nos remerciements spéciaux vont à l’endroit de monsieur le Ministre des Eaux et forêts qui n’a ménagé aucun effort pour permettre à la BICICI de réaliser ses activités de planting dans de bonne condition ; bénéficiant d’un appui technique de la Direction des Eaux et Forêt.
Je ne saurais clore mon propos sans adresser mes félicitations à vous chers force de défense des Eaux et Forêt, pour tout le travail que vous abattez dans le cadre de vos activités de sécurisation de notre couvert forestier », a-t-il conclu
Contribution