Bonne nouvelle pour les propriétaires de chiens, chats, singes et autres carnivores domestiques de Daloa et Vavoua.
Une campagne de vaccination gratuite contre la rage aura lieu du 18 au 20 juillet 2023 dans lesdits départements.
Objectif: contribuer au contrôle de la rage en vue de protéger la santé publique.
Pour mener à bien la campagne, Quatre équipes de trois (03) agents vaccinateurs conduiront les opérations de sensibilisation et à la collecte de données sur la vaccination. Ils seront vaccinés avant le début de la campagne. Durant trois jours, quatre postes fixes seront déployés dans les foyers d’infection : – un poste fixe à Bonoufla – un poste fixe à Zaibo (N’guessankro), – un poste fixe à Orly, un poste fixe à Tazibouo
Les animaux seront vaccinés par voie parentérale, marqués par collier et à l’encre indélébile pour faciliter les enquêtes de couverture vaccinale. Les Propriétaires de chiens recevront des carnets de vaccination pour chaque animal vacciné.
Par ailleurs, une estimation des chiens vaccinés et non vaccinés dans les rues de la zone de vaccination sera faite par le biais d’un échantillonnage aléatoire des rues.
A noter que la rage est une maladie virale qui tue une personne toutes les 15 minutes. La plupart du temps, un enfant. Les populations les plus vulnérables se retrouvent en Afrique et en Asie. Transmise à 99% par les morsures de chiens, il est possible de l’éliminer avec une vaccination efficace à 100%. Cela a pu être prouvé par plusieurs travaux de recherches scientifiques. L’application de ces travaux a permis d’éliminer la rage en Europe de l’Ouest et Centrale, il y a de cela une vingtaine d’années.
En Côte d’Ivoire, la rage tue en moyenne 20 personnes par an selon les données de l’Institut National de l’Hygiène Publique et une moyenne annuelle de 14 000 cas de morsures recensées chaque année avec une dizaine de cas d’animaux détectée par le test d’immunofluorescence Direct. Pour le premier semestre de année 2023, 21 décès ont été enregistrés en Côte d’Ivoire avec 12 cas confirmés. Par ailleurs, en 2023, sur 18 alertes investiguées par les Services Vétérinaires, 11 cas ont été confirmés soit un taux de positivité de 61,11 % et 3 cas probables (16,66 %).
En effet, l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP) a, enregistré, seul dans le mois de juin 2023, deux (02) cas de décès humains dû à la rage animale.
Fulbert Yao