Elles sont venues nombreuses pour bénéficier des conseils et avoir des méthodes pour éviter de contracter le cancer de sein et du col de l’utérus.
Ce, à l’initiative de l’Ong Christ Roi qui a organisé une séance de formation et de sensibilisation à l’endroit de plusieurs femmes sur les dangers du cancer de sein et du col de l’utérus. C’était le samedi 5 avril 2025, au siège de l’Ong Christ Roi à Yopougon-Sadiguiba.
Il s’est agi pour Dr Soro Noudjouo de sensibiliser les femmes sur les dangers liés à ces maladies à travers un visuel fait par projection. Selon elle, le cancer en général est une maladie caractérisé par une croissance et une multiplication incontrôlée de cellule anormale dans le corps. A l’en croire, il existe deux formes de cancer à savoir : la forme primitif et la forme secondaire.
« Quinze femmes par jour décède de cancer de sein dans le monde. Plus c’est vu tôt plus on augmente nos chances de guérison », a-t-elle indiqué. En ce concerne le col de l’utérus, elle a indiqué que ce cancer se développe dans les cellules du col.
« A 99% des cas de cancer du col de l’utérus sont liés à une infection persistance par des types de HPV papillomavirus », a-t-elle expliqué.
Pour conclure, elle a fait savoir que ces maladies peuvent être évitées à travers le dépistage et la prévention. Aimée Aman, présidente de l’Ong Christ Roi, a indiqué que l’organisation qu’elle présidente existe depuis 2014 et a pour objectif d’apporter appui et assistance aux veuves, orphelins et populations vulnérables.
«Cette année, notre objectif c’est justement d’être au cœur de l’activité de la société. Nous nous occupons éventuellement de la femme. Nous avons des projets qui accompagnent les veuves, femmes et jeunes filles. Nous sommes une organisation qui accompagne la prise en charge de l’entrepreneuriat des femmes », a-t-elle indiqué. Comme activités déjà menée, elle a indiqué que l’Ong a fait don de vivres aux femmes musulmanes et chrétiennes lors du mois de jeûne et carême.
« Le 12 avril prochain, nous serons à Adiaké où nous allons justement faire des dons en vivre et en non-vivre dans un village. Donc c’est pour vous dire que nous sommes une Ong dynamique. Nous lançons un appel aux collectivité, aux autorités, aux partenaires, institutions, de nous accompagner dans notre recherche d’épanouissement et de mieux-être pour les femmes, les orphelins, et les veuves », a laissé entendre Aimée Arman.
G.K