Seule une coopération internationale permettra lutter efficacement contre le Covid-19. Telle est la conviction du ministre chinois, Ma Xiaowei, ministre chargé de la Commission nationale de la santé, qui a lancé cet appel le dimanche 19 avril 2020 lors de la réunion virtuelle des ministres de la Santé du Groupe des 20 (G20).
Il a indiqué que la Chine était disposée à mettre en œuvre le consensus atteint lors du sommet extraordinaire des dirigeants du G20 sur le COVID-19, appelant l’ensemble des parties à continuer à soutenir le rôle dirigeant de l’OMS dans la coordination de la coopération internationale contre le COVID-19.
Dans un élan de solidarité, le ministre chinois a également exhorté à des efforts conjoints pour aider les pays ayant un système de santé vulnérable. Cette aide sera la bienvenue dans de nombreux pays d’Afrique où le système sanitaire reste très fragile.
Selon lui, après trois mois d’efforts acharnés, la transmission locale du virus a été contenue en Chine, et davantage de gens retournent à une vie normale et au travail. « Nous avons continué à améliorer notre travail de prévention, de contrôle et de traitement et à partager nos expériences avec le monde entier », a-t-il dit.
Le gouvernement chinois a fourni ou offre des fournitures de matériel à 127 pays et quatre organisations internationales et a envoyé des équipes d’experts dans 15 pays, d’après M. Ma.
Concernant l’accusation de la chaîne américaine « Fox News » qui a rapporté, en citant des sources, que le nouveau coronavirus était issu d’un laboratoire, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a tenu à faire des précisions. Selon Zhao Lijian, « la Chine adopte une position très claire concernant l’origine et les voies de transmission du nouveau coronavirus. Nous sommes toujours d’avis que c’est une question scientifique qui doit être étudiée par les scientifiques et les experts médicaux ».
Puis d’ajouter : « Ce que je tiens à vous rappeler, c’est que l’OMS a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’y a aucune preuve que le virus ait été fabriqué en laboratoire. Bon nombre de médecins spécialistes de renommée mondiale estiment également que l’assertion de « fuites de laboratoire » n’est pas fondée du point de vue scientifique.
Pour lui, les épidémies sont l’ennemi commun des êtres humains et la communauté internationale ne peut les vaincre qu’avec des efforts concertés. « La Chine continuera de travailler dans la solidarité avec d’autres pays et en se prêtant mutuellement soutien pour surmonter conjointement la pandémie », a fait savoir le diplomate chinois.
Zhao Lijian s’est prononcé sur des doutes et des critiques exprimés dans l’opinion concernant le fait que l’OMS n’ait pas recommandé aux pays d’appliquer des restrictions de voyage au tout début de l’épidémie de COVID-19. « Depuis la survenue de l’épidémie de COVID-19, conformément au Règlement sanitaire international et sur la base de principes et de fondements scientifiques, l’OMS n’a pas recommandé aux pays des restrictions de voyage ou de commerce et a expliqué à plusieurs reprises les raisons de ses recommandations.
Pour autant que je sache, lors des cinq précédentes fois où l’OMS a annoncé une urgence de santé publique de portée internationale, aucune restriction de voyage ou de commerce n’avait été recommandée, y compris pendant l’épidémie de grippe H1N1 en 2009 », a-t-il répondu.
A ses yeux, c’est que la déclaration par l’OMS de l’épidémie comme un « incident de santé publique d’urgence de portée internationale » et l’élaboration des recommandations provisoires, résultaient d’un jugement scientifique et objectif formulé collectivement par les commissions concernées, conformément aux procédures pertinentes de l’OMS et des experts américains.
Nomel Essis