100 millions de masques médicaux, un million de masques respiratoires N95 et d’un million de kits de test. Tels sont les dons que La Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba feront don à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé ce mardi 22 avril 2020, Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba.
Ces dons seront distribués par l’OMS aux pays et régions du monde entier, sur la base de l’évaluation de l’urgence décidée par l’organisation. Il s’agit de la dernière démarche en date des deux fondations visant à soutenir la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19.
Les deux fondations sont déjà intervenues en faveur de certains pays depuis l’éclatement de la pandémie. Depuis février, elles ont envoyé divers types de fournitures médicales à plus de 150 pays et régions en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du nord et en Amérique du sud.
« Il s’agit d’une lutte que le monde entier doit mener ensemble », a soutenu M. Ma dans un microblog.
« Pour surmonter tous ces défis, nous devons agir ensemble, de manière plus coopérative et avec plus de confiance», a-t-il soutenu. C’est dans ce contexte de mobilisation de l’humanité contre le Coronavirus qu’un virologue russe de premier plan a réfuté ce mardi 22 avril 2020 les allégations selon lesquelles le COVID-19 aurait été fabriqué par l’homme. Selon Alexandre Semionov, directeur adjoint de l’Institut Pasteur de Saint-Pétersbourg en épidémiologie et en microbiologie, des experts occidentaux qui prétendent que le nouveau coronavirus pourrait être le résultat d’un accident de laboratoire sont incapables de fournir des preuves fiables, a-t-il déclaré dans les colonnes du journal russe, Izvestia.
« C’est comme discuter d’astronautique avec un partisan de la théorie de la Terre plate », a-t-il dit, ajoutant que de telles allégations visaient à occulter soit l’incompétence du système de santé d’un pays donné, soit sa négligence dans la lutte contre l’épidémie.
Nomel Essis