Le 30 juin 2020 a marqué le quinzième anniversaire du lancement de « PMI », l’Initiative présidentielle des Etats-Unis contre le paludisme dans un contexte de la pandémie au COVID-19.
Depuis la sélection de la Côte d’Ivoire en 2017, les Etats Unis, à travers USAID et CDC, travaillent avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et les partenaires internationaux pour assurer le maximum d’impact à la mise en œuvre du plan stratégique national de lutte contre le paludisme.
Cet engagement des Etats Unis dans la lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire a permis l’acquisition de moustiquaires pour la protection des populations cibles, l’acquisition de produits antipaludiques pour le diagnostic et le traitement des cas, l’appui au suivi entomologique, le renforcement de la communication pour le changement social et comportemental et le renforcement des capacités de coordination du PNLP.
Ces efforts se poursuivront dans les années à venir pour accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique 2021-2025, assure-t-on du côté des Américains.
La représentante Pays de l’USAID a ajouté que la saison des pluies actuelle avec son cortège d’inondations « nous invite également à plus de vigilance au sein de la population et des familles pour éviter les affres du paludisme. C’est pourquoi nous invitons la population à continuer de dormir sous une moustiquaire et à se rendre dans un centre de santé en cas de fièvre ».
La lutte contre le paludisme demeure un volet important dans le programme d’assistance étrangère du Gouvernement des Etats-Unis et une priorité de sécurité nationale. Prévenir et contrôler le paludisme permet de sauver des vies humaines, de contribuer de façon significative à l’éducation, à la productivité et au développement économique. Des communautés prospères sont des partenaires économiques, politiquement stables et participent à la construction d’un monde sûr pour tous. A cause du COVID-19, ce contexte de lutte contre le paludisme est marqué par la baisse de l’utilisation des services par les populations présente un immense défi pour la lutte contre le paludisme et contraint à plus de vigilance pour éviter la recrudescence des cas de paludisme.
Dirigé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre conjointement avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDC), la création de PMI a marqué un important tournant dans la lutte globale contre le paludisme et induit un optimisme au sein des partenaires financiers pour accroître de façon significative, les ressources et attirer de nouveaux partenaires dans le cadre de la lutte.
L’initiative présidentielle des États-Unis contre le paludisme (PMI) soutient 24 pays partenaires d’Afrique subsaharienne et trois programmes dans la sous-région du Grand Mékong en Asie du Sud-Est visant à prévenir, contrôler, et éliminer le paludisme.
Cette initiative américaine propose des interventions prouvées efficaces et vitales, telles que les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), la pulvérisation (aspersion) intra domiciliaire d’insecticides à effet rémanent, et les médicaments essentiels ㅡ parallèlement à une assistance technique et opérationnelle catalytique qui donne aux pays partenaires les moyens de mettre fin au paludisme.
Nomel Essis