L’Espagne se positionne comme un partenaire sûr de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme. L’ambassadeur du royaume ibérique sur les bords de la lagune Ebrié, Rafael Soriano Ortiz, l’a affirmé lors de la célébration de la fête nationale de son pays organisée ce mardi 11 octobre 2023 en sa résidence de Cocody-Ambassades. « Nous voulons renforcer le dialogue politique avec la Côte d’Ivoire, consolider notre engagement en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme et continuer à promouvoir les opportunités d’affaires », a fait savoir le représentant diplomatique de Madrid à Abidjan. Le diplomate espagnol a salué le leadership de la Côte d’Ivoire dans la sous-région et en Afrique.
« Je voudrais rendre un hommage sincère à la sagesse et à la résilience du gouvernement et du peuple de Côte d’Ivoire. La stabilité politique et le climat de réconciliation nationale, le statut de locomotive économique de l’Afrique de l’ouest, les grands projets d’infrastructures réalisés ou en cours d’achèvement, l’engagement en faveur de la légalité internationale sont autant de preuves du leadership de la Côte d’Ivoire et sa condition de pays phare de l’Afrique de l’ouest », a-t-il dit.
Se présentant volontiers comme un pont entre son pays d’origine et son pays d’accueil, il s’engage à « mettre davantage d’Espagne en Côte d’Ivoire et davantage de Côte d’Ivoire en Espagne». La Côte d’Ivoire, à ses yeux, est le pays francophone le plus hispanophone en Afrique au regard du fait que son système éducatif regorge le plus grand nombre d’élèves parlant la langue de Don Quichotte.
Au plan culturel, les deux pays sont « voisins » bien qu’ils ne partagent pas de frontières communes. « L’Espagne et la Côte d’Ivoire semblent éloignées d’un point de vue géographique mais sont pourtant proches dans nos cœurs. La joie de vivre, le sens du respect de la famille sont deux traits qui unissent les Espagnols et les Ivoiriens qui nous font sentir comme deux pays ayant une frontière commune, une frontière qui ne sépare pas mais qui rapproche dans le respect, la sympathie et la collaboration », s’est réjoui Rafael Soriano Ortiz.
L’ambassadeur ibérique a indiqué le commerce bilatéral s’élève à 700 millions de dollars et que 26 entreprises qui n’avaient jamais mis les pieds en Côte d’Ivoire, ont pu s’informer sur les possibilités d’investirent et rencontré des partenaires locaux potentiels. Le diplomate espagnol a annoncé qu’il sera un fervent supporter des Eléphants pendant la Coupe d’Afrique des Nations prévue en janvier 2024.
« Le football n’est pas seulement un divertissement, c’est aussi l’image d’un pays. La Côte d’Ivoire en est bien consciente et accueillera bientôt la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Je suis convaincu que ce sera un succès extraordinaire pour l’image du pays. Sachez que pendant les jours de la compétions, vous aurez en cet ambassadeur un autre éléphant qui soutiendra votre équipe nationale », a fait savoir le chef de mission diplomatique sous le regard bienveillant de plusieurs membres du gouvernement.
Nomel Essis