Le Forum national sur la dette et la lutte contre la pauvreté (Fndp) poursuit ses activités. Ce jeudi 10 novembre 2022, Le Fndp a organisé un atelier à l’endroit de quarante-quatre personnes issues de plusieurs organisations de la société civile en Côte-d’Ivoire (OSC), initié, le jeudi 10 novembre 2022 au Centre ivoirien de recherche économique et sociale (Cires).
Il était question pour le Fndp de permettre aux membres des OSC de s’approprier des conceptions en relation avec la dette. Mais surtout faire le lien entre l’endettement et le développement d’un pays en général et particulièrement celui de la Côte d’Ivoire. Selon Soro Mamadou, Pca du Fndp, cet atelier est d’autant plus important parce que « nous arrivons à la phrase 3 de la contraction de désendettement et développement de notre pays. A cette étape, le contrôle du citoyen est très important et fondamental, dans l’évaluation de la mise en œuvre des programmes contenus dans cet allégrement de la dette au profit de notre pays ».
A l’en croire, ce forum fera le contrôle citoyen, raison pour laquelle, le Fndp va se préparer à « revisiter le plan d’action opérationnel à l’effet d’être plus dynamique, actif et de pouvoir être en fin de ce programme dresser un bilan qui reflet la réalité ».
À cette occasion, le conseiller du 1er ministre en charge des affaires sociales, Karamoko Yayoro a souhaité que ces réflexions soient mûries et que cela se traduise au niveau des décideurs. « Il faut qu’ensemble nous ayons d’ autres sources de réflexions sur notre endettement et surtout sur la marche de notre pays vers son développement. Parce que comme vous le savez, avec le Président Alassane Ouattara, le pays est engagé résolument vers le développement. Nous ne pouvons qu’encourager tous ceux qui sont en train de réfléchir, œuvrer et faire en sorte que la croissance dans tous les secteurs soit inclusive », a-t-il déclaré.
Ange Sarah