L’action du Conseil du Coton et de l’anacarde (CCA) peut compter sur l’appui des comités en matière de limitation de la fuite de la noix de cajou.
A l’instar des autres régions productrices, le CCA a initié à l’intention du comité de veille du Béré un atelier pour le suivi de la commercialisation de la noix de cajou au titre de l’année 2022.
C’était ce jeudi 3 février 2022 à Bouandougou, localité située à 64 km de Mankono. Ce comité composé de 14 membres à savoir le corps préfectoral, le Directeur départemental du ministère de l’agriculture, du délégué régional du CC, des représentants des acteurs et ceux des forces de défense et de sécurité ont pu s’enquérir des dispositions pratiques et réglementaires en vigueur au titre de cette campagne.
Celles-ci concernent selon Tindja Coulibaly, Chef de service commercialisation extérieur au CCA, le choix des villes de Bouaké, Bondoukou et Yamoussoukro pour abriter des magasins de l’exportateur à l’intérieur sont Bouaké, le renforcement du contrôle sur les acteurs de la filière, la mise en place de documents de transactions et de traçabilité.
L’atelier a permis de dégager plusieurs pistes de solutions qui viennent lever les principaux obstacles rencontrés les membres dudit comité pendant l’exercice de sa mission. En présence du Dr Mariam Ouattara, Directrice de la production représentant le Directeur général Adama Coulibaly et, Mamadou Coulibaly, préfet du département de Kounahiri, représentant pour la circonstance le préfet de la région du Béré a pris des engagements au nom des membres du comité de veille.
En effet, le comité de veille a pour mission, entre autres, de veiller au respect des règles relatives à la commercialisation de l’anacarde, sensibiliser les opérateurs de la filière anacarde au respect des dispositions en vigueur, communiquer au Conseil du coton et de l’anacarde toutes les violations à la réglementation en matière de commercialisation de l’anacarde, émettre des avis consultatifs sur le cadre de commercialisation intérieur.
Faut-il le rappeler le gouvernement a fixé l’ouverture de la campagne 2022 au vendredi 4 février et communiqué sur les différents prix fixés. Si le prix bord-champ payé aux producteurs s’élève à 305 FCFA celui du prix magasin intérieur acheteur payé aux producteurs est fixé à 330 FCFA. Par ailleurs, les prix de magasin usine de transformation payé aux acheteurs et de magasin intérieur exportateurs payé aux acheteurs sont fixés respectivement à 359 FCFA et 374 FCFA.
Isaac K. Envoyé spécial à Mankono