La visite sur les bords de la lagune Ebrié du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, du ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole, Christina Gallach Figueras, a été fructueuse.
Le mercredi 26 mai 2021, elle a offert plusieurs dons de matériel au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé. Ce don est composé de véhicules 4×4, quads et matériel informatique pour le renforcement opérationnel des forces de sécurité ivoiriennes qui luttent contre la criminalité et les réseaux d’immigration irrégulière.
Le ministre Vagondo a apprécié ce geste à sa juste valeur au moment où la Côte d’Ivoire fait face à plusieurs menaces sécuritaires. « Les défis sécuritaires auxquels nous sommes confrontés, par leurs similitudes et leurs imbrications, nous imposent solidarité et échange d’expérience.
Les flux humains aux frontières ivoiriennes aboutissent à la Méditerranée espagnole ; les groupes terroristes qui menacent notre pays visent aussi des intérêts occidentaux sur notre sol ; les mafias et des trafics mettant en connexion divers territoires ne peuvent pas être freinés par la police d’une seule nation. La mondialisation de l’insécurité, les connexions entre groupes terroristes, les liens entre les acteurs du grand banditisme transnational nécessitent en conséquent une réponse mondiale mobilisant tous les acteurs de la sécurité », a fait remarquer le securocrate du gouvernement.
Puis d’ajouter : « Vous comprenez pourquoi notre pays a fait de votre pays un partenaire privilégié dans la solidarité face à l’insécurité. Nous nous réjouissons de l’oreille attentive du Royaume d’Espagne qui ne cesse d’œuvrer au renforcement des capacités de la police et des pompiers civils de Côte d’Ivoire ».
Dans cette veine, il a rappelé la « longue liste » du soutien de l’Espagne au gouvernement ivoirien dans la lutte contre l’insécurité. Outre les séances de renforcement des capacités, le royaume ibérique a équipé les forces de l’ordre en matériels informatiques et offert des véhicules tout terrain depuis 2014.
« Il convient, enfin, de rappeler que le ministère espagnol de l’Intérieur a accordé au ministère ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, successivement en 2018, 2019 et 2020des aides directes en vue de financer certaines activités liées au contrôle et à la surveillance des frontières ivoiriennes dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière », a rappelé le ministre Vagondo.
Il a souhaité la reprise « au plus tôt » des activités de la commission mixte ivoiro-espagnole chargée du suivi de l’application de nos accords en matière de sécurité et de protection civile.
La Côte d’Ivoire, s’est-il engagé, est prête à accueillir « rapidement » la première session de cette commission qui pourra proposer des orientations pour renforcer l’excellente coopération sécuritaire entre les deux pays.
Nomel Essis