La préfecture de police de Yamoussoukro entend faire de la police de proximité une réalité.
Pour ce faire, elle a réuni vendredi dernier, les chefs de communautés et leaders de jeunesse chez le chef des communautés du Grand Nord, Siaka Koné.
Objectif : obtenir la collaboration franche des populations dans la dénonciation des infractions.
A cette l’occasion, le préfet de police adjoint, le commissaire principal, Aka Jean Marc, préfet de police adjoint, tout en saluant la collaboration des populations, a donné des orientations sur l’attitude à tenir en cas de dénonciation.
« Évitez dans les maquis d’aller raconter parce que souvent on s’oublie. Il n’a pas dit il peut ? C’est moi qui ai fait et puis on l’a pris. Il y en a qui se dénoncent eux-mêmes. Il y en a qui parlent un peu trop quand ils donnent une information. Tout doit être confidentiel. Ça vous protège et le travail de collaboration continue ! », a-t-il vivement recommandé.
Il a indiqué que la police de proximité a pour objectifs notamment d’empêcher que l’infraction se commette ! « On vient à vous. Des officiers seront dédiés pour des zones spécifiques où ils passeront régulièrement pour échanger avec des leaders communautaires pour recueillir leurs préoccupations sécuritaires et puis les régler. », a-t-il informé. Quant au patron de la Section régionale de la police judiciaire, le commissaire principal Degromissa Bertrand, après avoir décliné les composantes de son service compétent en matière criminelle, économique et de lutte anti-drogue, a dénoncé l’antipathie contre ses hommes. « Mes hommes étaient sur le terrain et ils ont été pris en partie par les jeunes gens. J’ai mal en voyant ça. Depuis le mois de janvier où je suis arrivé, je sais qu’il y a du travail qui se fait. Nous sommes là pour vous ! Laissez mes hommes faire leur travail ! Si vous avez un souci avec eux, je suis au premier arrondissement de police ! Trouvez-moi là-bas pour m’expliquer. Aidez-moi à réussir ce pour quoi, on m’a envoyé ici ! », a-t-il exhorté. Le Commissaire divisionnaire Binaté Youssouf, préfet de police s’est réjoui de cette rencontre qui va s’étendre aux sous-quartiers de la capitale. Ce, à la grande satisfaction du chef des communautés du Nord, Siaka Koné, qui s’est dit impressionné par cette démarche de la police nationale qui rassure davantage la population.
Traoré Yacouba Diarra