Le Syndicat national des agriculteurs miniers de Côte d’Ivoire (Synami-Ci) entend apporter sa contribution dans la lutte contre l’orpaillage clandestin et illégal conformément à la vision du président de la République Alassane Ouattara.
A cet effet, cette organisation syndicale organise les 16, 17, 18 et 19 février sa convention avec pour thèmes : « Les enjeux socioéconomiques, environnementaux et sécuritaires de l’exercice légal de l’orpaillage en Côte d’Ivoire : De la clandestinité à la légalité ». Selon Fanny Idrissa, président de ce syndicat qui a animé une conférence de presse à cet effet le samedi 29 janvier à Yamoussoukro.
Cette convention, placée sous le patronage du président de la République Alassane Ouattara, le parrainage du Premier ministre Patrick Achi et de la présidence du ministre des Mines, de l’Energie et du Pétrole, sera l’occasion, a-t-il dit pour les acteurs (exploitants et administrations) de poser les problématiques l’orpaillage dit clandestin et d’ébaucher des solutions durables.
Car, insiste Fanny Idrissa, son syndicat, créé en août 2020, s’est donné pour mission de contribuer à un meilleur encadrement de l’orpaillage, « une activité à fort impact économique et social en termes de créations d’emplois indépendants des populations locales et d’emplois salariés pour les jeunes, la lutte contre la pauvreté et le développement rural et de recettes fiscales sur des bases d’une traçabilité avérée ».
Traoré Yacouba Diarra