C’est un truisme. La Mutuelle autonome des enseignants en Côte d’Ivoire (Mae-CI) est l’une des meilleures adresses, tant elle présente de nombreux avantages. Nous vous invitons à la découvrir.
L’aventure de cette mutuelle a démarré le 1er janvier 2020. Dédiée à la base aux enseignants, la Maeci, s’ouvre un an plus tard à toutes les couches sociales.
Plusieurs raisons fondent sa qualité. Elle est dirigée par des syndicalistes rompus à la tâche. L’emblématique, se nomme Théodore Zadi Gnagna, le président du conseil d’Administration. Il est une marque pour sa rigueur et surtout, pour son expérience dans le secteur. A la tête de cette mutualité, il inspire confiance, tant il tient à la qualité.
Outre les dirigeants, il y a le projet en lui-même. Il comporte deux produits phares que sont «Ma Solidarité plus» et «Ma Santé». Pour le premier produit, la cotisation mensuelle est de 8.000 FCFA. Il est de 17 000 FCFA le second produit. Ils permettent une prise en charge : Exclusivement pharmacies. – Complémentaire (10%, 20%, 30%, …) de toute assurance faisant la couverture de base.. Les médicaments pour les maladies chroniques sont remboursés à hauteur de 30% avec un plafond de 15.000F. En cas de décès. Il a droit à 500.000 f pour l’adhèrent ; 300.000 f pour conjoint(e), enfants ou ascendants. Dans les Hôpitaux publics et FSUCOM, il bénéficie de 100 % de prise en charge. Et dans les Cliniques de 80% de prise en charge.
La MaeCI se veut aussi leader de la e-mutualité. Un service sécurisé à partir duquel, l’adhérent peut consulter et gérer son dossier mutualiste depuis son ordinateur ou son Smartphone.
A en croire le PCA Zadi Gnagna. «Toutes les reformes entreprises font aujourd’hui de la MAECI, une structure reconnue par l’AIMS comme l’une des structures les mieux gérées».
Pour lutter drastiquement contre la fraude, la Maeci a en son sein une brigade de surveillance. Un système informatique efficace, qui permet de réduire «la part de l’homme dans l’erreur» a aussi été mis en place, assure Docteur Nguessan, enseignant chercheur, Directeur de cabinet de la vie mutualiste, au niveau de la MaeCI.
La MaeCI, c’est aussi, une bonne gestion des finances. En 2021, le bilan financier de la structure était très positif. Il s’équilibrait en recette et en dépense autour de 300 millions de FCFA. Elle a même fait un excédent de neuf (9) millions FCFA au niveau de la gestion comptable et compte plus de 5.000 mutualistes dont 60% du public et 40% du privé.
Mais Docteur Youant Bi Anthanase, veut aller plus loin. Pour cela, lui et son équipe travaille d’arrache-pied à faire bouger davantage les lignes.
« Aujourd’hui, dans les 40% d’adhérents du privé, on a une bonne partie réservée aux enseignants. Mais à coté de cela, on travaille dans ce qu’on appelle l’économie circulaire», souligne t-il.
En terme de perspective, les dirigeants visent 10.000 adhérents d’ici fin 2023.
Pour réaliser cette ambition. Le Directeur Exécutif Youant Bi Anthanase assure avoir les armes nécessaires. « Quand on a une équipe qui crée chaque fois, c’est sûr qu’on peut atteindre n’importe quel objectif. On peut aller au-delà de 10.000 ; On va faire un boom dans un an, avec ces idées de nouveaux fonctionnaires, de privée, on va faire un boom, vous allez constater que l’universalité existe vraiment», promet t-il.
Présentation des différents départements de la Maeci:
-Le comité de contrôle: il est présidé par Diabaté Germain. Son rôle est de contrôler la gestion de la MaeCI. Il s’agit plus spécifiquement de voir, si les statuts et règlements de la mutuelle sont respectés, où si une décision entérinée par l’Assemblée générale est mise en application. Outre cela, ce comité assure la gestion de l’entreprise financière.
-Le service apporteur d’affaire. La cheffe se nomme Kadja Marie. Elle s’occupe des apporteurs d’affaires ainsi que des délégations régionales.
– Le Cabinet de la vie mutualiste : il est dirigé par Docteur Nguessan, enseignant chercheur. Il cumule deux directions : la direction de cabinet, où il s’occupe des dossiers de la mutuelle au niveau de direction exécutif ; les PV de réunions. Il est aussi directeur de la vie mutualiste. Il est l’interface entre les mutualistes et la mutualité.
-Dr Aka Emmanuel conseille les adhérents, pour qu’ils puissent être mieux pris en charge. Il contrôle les dossiers de demande de remboursement des frais médicaux, les factures des soins ambulatoires et hospitaliers qui sont délivrés au tiers payant ; il évalue l’état de santé des salariés, dans les structures hospitalières ; délivre des prises en charge pour des prestations soumises à entente préalable. Et surtout conseille les adhérents pour une meilleure prise en charge
– La Direction des affaires financières et des moyens généraux : Elle a sa tête, Boguié Dadien Nicodème. Sa tâche consiste à recouvrer et à veiller à ce que les factures soient payées.
– Les Ressources humaines : elles sont à la charge de Ouattara Adeline. Elle gère la carrière des personnels ; suit le recrutement, la carrière. Ils établissements tous les documents administratifs qu’il faut ; en même temps, c’est la direction des affaires juridiques ; ils sont en rapport avec tous les partenaires qui sont garants de tous les contrats.
– la Direction de la gestion des prestations: Le directeur se nomme Diomandé Mamadou. Il est chargé de gérer la politique des prestations mis en place. Il coordonne les activités entre les mutualistes et les structures partenaires et établir un réseau de partenaires, tant en pharmacie, que dans les hôpitaux publics. De même, il est chargé de discuter avec les clients les tarifs, certaines modalités de gestion ; leur faire la formation. il travaille par ailleurs en rapport avec le pool de médecin conseil.
– Le service de traitement des bons : il a pour chef Koukougnon Kotchi Félix. Sa tâche consiste à recevoir les bons en fin du mois. Il les traite en accord avec le médecin conseil qui confirme s’il a donné autorisation.
Fulbert Yao