De pays ayant accueilli une mission de maintien de la paix de l’ONU pendant une dizaine d’années, la Côte d’Ivoire est devenue un grand fournisseur de Casques bleus engagés dans plusieurs opérations de maintien de la paix agissant sous la bannière des Nations Unies.
Cette contribution ivoirienne a été saluée par le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, dans un communiqué parvenu à l’Infoexpress.
La Côte d’Ivoire est le 23e contributeur au maintien de la paix de l’ONU et déploie actuellement 888 militaires et policiers dans cinq opérations de paix de l’ONU. Sa plus grande contribution est à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), où 831 de ses femmes et hommes sont déployés.
Les Casques bleus ivoiriens servent également dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ; la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ; la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) ; et le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Jean-Pierre Lacroix, a remercié la Côte d’Ivoire pour son « ferme » soutien aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies et pour « le service et le sacrifice » de son personnel militaire et policier déployé dans le monde sous le drapeau de l’ONU.
« Les Casques bleus ivoiriens apportent avec eux une connaissance de premier ordre du rôle vital que jouent les soldats de la paix dans la protection des personnes vulnérables et la création des conditions d’une paix durable. Les troupes et la police ivoiriennes ont non seulement fait preuve d’un haut niveau de professionnalisme, mais ont également manifesté une grande solidarité avec les populations locales qu’elles ont été envoyées pour protéger », a déclaré le diplomate onusien. « L’ONU apprécie le service et le sacrifice des Casques bleus ivoiriens qui servent dans des environnements dangereux et difficiles, comme ceux que l’on trouve au Mali. Nous sommes profondément reconnaissants pour leur service continu auprès des Nations Unies», a- t-il ajouté. Au cours de ces opérations de maintien de la paix, 28 Casques bleus ivoiriens ont perdu la vie alors qu’ils servaient sous le drapeau de l’ONU, dont sept au sein de la MINUSMA, a regretté le patron des soldats de la paix. M. Lacroix s’est également félicité du fait que la Côte d’Ivoire ait approuvé l’initiative du Secrétaire général « Action pour le maintien de la paix (A4P) », qui appelle les États membres, le Conseil de sécurité, les pays hôtes, les pays fournisseurs de contingents et de police, les partenaires et contributeurs financiers à renouveler notre engagement collectif avec les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et à travailler ensemble en vue d’atteindre l’excellence.
Depuis 1948, plus d’un million de femmes et d’hommes ont servi en tant que Casques bleus de l’ONU. Chaque jour, ils font une différence tangible dans la vie de millions de personnes parmi les plus vulnérables du monde, et chaque jour, ils sauvent des vies. Le maintien de la paix est une force unique avec des militaires et des policiers de plus de 120 pays servant ensemble, aux côtés de collègues civils. Les Casques bleus des Nations Unies viennent de cultures diverses et parlent des langues différentes, mais partagent un objectif commun : la protection des communautés vulnérables et la fourniture d’un soutien aux pays qui luttent pour passer du conflit à la paix. Malheureusement, plus de 3 500 soldats de la paix ont perdu la vie pour la cause de la paix.
Nomel Essis avec Sercom