Une volonté affichée des autorités ivoiriennes. La Côte d’Ivoire continue de renforcer son engagement pour une éducation de qualité accessible à tous. La preuve, la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation organise depuis le dimanche 3 novembre 2024, un atelier, à l’Eylim Beach Hôtel de Grand-Bassam.
Un atelier de sept jours qui devra permettre la conception des outils d’évaluation de la maîtrise des paliers du Socle Commun de Connaissances (COC). Dans le détail, au cours de ces assises, il s’agit pour les experts nationaux et internationaux, sous la coordination de Jean-Pierre Delaubier (à distance), de préciser la typologie, les niveaux, et les modalités d’évaluation et d’élaborer des outils pratiques permettant de suivre les compétences des élèves à chaque étape de leur parcours scolaire. L’objectif est de garantir que chaque enfant, en particulier dans les zones rurales, progresse avec les bases essentielles pour réussir, qu’il s’agisse d’une insertion dans la vie active, d’une formation professionnelle ou de la poursuite d’études secondaires.
«À travers cet engagement, nous réaffirmons notre détermination à accompagner chaque élève vers un avenir prometteur et à bâtir un système éducatif inclusif et rigoureux», a confié Tiamaoui Bi Tra, Inspecteur Général, Coordonnateur en charge de la Pédagogie du Secondaire, dans le mot d’ouverture de l’atelier.
Philippe Nado