Débuté le 3 novembre à Grand-Bassam, l’atelier d’élaboration des outils d’évaluation de la maîtrise des paliers du socle en Côte d’Ivoire a pris fin le samedi 9 novembre 2024. Au cours de ces assises, les travaux en commission (sept commissions au total) ont permis de faire des propositions relativement aux différentes thématiques.
Ainsi, les groupes ont présenté, à tour de rôle, les résultats de leur réflexion à l’ensemble des participants suivi d’échanges et contributions en vue d’enrichir les différentes productions.
«Je voudrais particulièrement exprimer ma satisfaction de voir les participants venus de différents Ministères, de différentes Directions centrales, pour apporter leur contribution aux travaux qui se sont déroulés depuis l’hôtel Belle Côte jusqu’ici à Bassam en passant par BLUE BAY, dans le cadre de l’élaboration du socle et le cadre d’orientation curriculaire», a confié Hili Baba, Inspecteur général de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, lors de la cérémonie de clôture.
Selon lui, cette action conjuguée des ministères du secteur éducation/formation est à saluer et à encourager en ce sens qu’elle favorise la mutualisation des points de vue, la mutualisation des compétences, qui a l’avantage de nous conduire toujours à un meilleur résultat.
«A ce jour, les documents sont finalisés, ils sont le fruit de nos réflexions et par conséquent, nous avons le devoir de nous en approprier véritablement afin de pouvoir les soutenir face à tout acteur du système éducatif», a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : «notre mission commune est de mettre à la disposition des apprenants, un système éducatif performant, résilient qui permette à chaque enfant ivoirien d’achever le collège, muni des connaissances et compétences nécessaires à son parcours ultérieur de formation ou d’entrée dans la vie active».
Il est important de noter que les propositions seront transmises à la hiérarchie du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour analyse et validation avant leur mise en œuvre.
E.A