Malgré ces atouts, la culture du manioc est confrontée à des menaces virales ; la mosaïque du manioc (CMD) et la striure brune du manioc (CBSD), deux maladies qui entraînent des pertes de rendement allant de 40 à 100%.
La CMD et la CBSD sont encore méconnues du grand public et de nombreux cultivateurs, alors qu’une épidémie de ces deux principales maladies virales, en particulier la CBSD, serait un désastre pour la production, la sécurité alimentaire et financière des valeureux cultivateurs.
C’est pour faire face à ces menaces que le centre régional d’excellence WAVE (West African Virus Epidemiology) a lancé le 22 mars 2022 au Palais de la Fraternité d’Abadjin-Kouté à Songon une campagne de sensibilisation multidimensionnelle.
Ainsi, la campagne intitulée « Ensemble sauvons notre manioc », et son programme de surveillance participative à travers l’utilisation de l’application «Nuru » de Plant Village permettra de diagnostiquer les maladies.
De la sorte, les cultivateurs de manioc formés à l’utilisation de cette application, se verront dotés de moyens de lutte concrets afin de limiter la propagation des maladies virales dans leurs champs.
Au cours de la cérémonie, le Professeur Justin Pita, directeur exécutif de Wave a dévoilé les grands axes dudit projet. Il s’est félicité qu’en sept ans d’existence, Wave a alerté avec succès plusieurs décideurs politiques et acteurs de la chaîne de valeur manioc sur la nécessité d’être pro-actifs à l’avancée de la CBSD.
Au nom du ministre Gouverneur du district d’Abidjan, Cissé About Draman a salué la stratégie de Wave. A en croire le représentant de Beugré Mambé, cette stratégie aidera les «producteurs à utiliser que du matériel végétal sain pour la création des nouveaux champs de manioc afin d’augmenter le rendement ».
Il a invité en outre les autorités administratives et politiques de Songon à soutenir les actions de développement. Plus loin, Calixte Djouman, chef du village d’Abadjin-Kouté, a traduit l’engagement des producteurs pour « relayer l’information, amplifier la mobilisation sur les moyens de lutte tel que la multiplication des boutures saines, en remplacement de celles qui sont malades et enfin à contribuer à la surveillance et à la propagation de ces maladies virales du manioc. » .
A noter que le Centre Régional d’Excellence WAVE est une plateforme scientifique et technique dont l’objectif est d’augmenter la production alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre de manière durable en développant des méthodes de contrôle et de gestion efficaces des maladies des plantes, ainsi que de prévenir l’incursion de maladies exotiques de plantes dans de nouvelles zones.
Lancé en 2015 grâce à un financement de la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF) et du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, WAVE s’appuie sur un réseau regroupant les universités, les institutions nationales de recherches scientifiques et biotechnologiques de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigeria, République Démocratique du Congo, Sierra Leone et Togo).
Fulbert Yao