Le président de la Transition du Mali Assimi Goïta a échappé mardi, à une tentative d’attaque au couteau à la sortie de la Grande mosquée de Bamako, la capitale malienne, où il a assisté à la prière de l’Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice, ont rapporté les médias dont radio France Internationale (RFI)
Selon les médias la tentative d’attaque est intervenue après la prière quand un jeune muni de couteau à foncé sur la foule où se trouvait le président.
Le président a échappé et est sain et sauf, mais une autre personne a été blessé, souligne pour sa part radio France Internationale (RFI).L’identité de l’auteur de cette attaque, ainsi que les mobiles de son geste n’étaient pas connus mardi, jusqu’à 10H30(locale).
Depuis 2012, le Mali vit une succession de crise sociopolitique consécutivement à un mouvement armée séparatiste qui a débuté dans le Nord du pays.
Cette situation aboutira à une coup d’État contre le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT).
Des élections seront organisées à la fin de la transition et remportées par Ibrahim Boubacar Keïta.
Ce dernier a été renversé par un coup d’Etat militaire en août 2020 et une nouvelle transition sera mise en place.
Fin mai 2021 alors que le gouvernement de transition ont annoncé un nouveau gouvernement, le président de transition Bah N’Daw et son premier ministre Moctar Ouane seront arrêtés par des militaires donnant lieu à un nouveau coup d’Etat.
Assimi Goïta, précédemment vice-président, garde le fauteuil de la Présidence cette fois et promet organiser des élections dans les meilleurs délais.
AA