Rien n’est resté au placard ! Du secteur des Mines en passant par celui de l’énergie jusqu’au secteur des hydrocarbures, tous les sujets ont été passés en revue hier par Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie répondait aux préoccupations des journalistes et internautes à l’occasion de la conférence de presse « Les rendez-vous du gouvernement » initiée par le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (Cicg) sous le thème : « Politique minière, pétrolière et énergétique : Enjeux, Défis et perspectives ».
selon le ministre La Côte d’Ivoire pourra devenir exportateur net de pétrole brut à l’horizon 2030 et s’il le souhaite, intégrer l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep).
Au niveau de l’aval pétrolier, a poursuivi l’invité du Cicg, l’Etat a consenti d’importants efforts financiers depuis le déclenchement de la crise en Ukraine afin de maintenir les prix des produits pétroliers à la consommation à des niveaux accessibles.
Ces efforts, dit-il, se chiffrent à 726 milliards de FCFA en 2022, 86 milliards de FCFA en 2023 et 31 milliards de FCFA à fin mai 2024. Cela fait un total de 843 milliards de FCFA rien que pour l’essence et le gasoil. Pour le gaz butane, le soutien de l’Etat qui a bénéficié aux ménages s’élève au total à 417 milliards de FCFA de 2022 à fin mai 2024. « Le Gaz Naturel, désormais classé comme une source d’énergie de transition vers les énergies renouvelables, permettra à notre pays d’accéder, d’ici 2030, à une énergie électrique abordable pour les ménages et les entreprises et d’opérer sa transition énergétique avec plus de certitude » a affirmé le ministre Sangafowa.
Fulbert Yao