La nuit du 3 au 4 Avril a été tragique pour la famille Diomandé. Diomandé David a été retrouvé mort dans la cour de l’Ecole primaire publique de grand Gbapleu. Son épouse, inconsolable, raconte les détails de la disparition tragique de son partenaire. « Mon mari est un planteur et vit dans le village de Gourané ou il a son champ.
Il a décidé de venir rester cette semaine avec moi quand dans la nuit du 3 au 4 avril. Je suis concasseuse et mon mari est allé chercher mes graviers pour les envoyer à la maison. Il partait pour le 3ème tour lorsque j’ai entendu un coup de feu non loin de la maison. Paniquée, j’hésitais à sortir quand j’ai été interpellée par les cris de détresse de mon mari », confie Golou Pélagie sous le choc.
A l’arrivée des secours, David agonisait et ses intestins étaient dehors. Transporté d’urgence à l’hôpital, l’on découvrira que les chevrotines lui ont perforé le poumon et atteint son foie.
Ce qui a entraîné sa mort. Seules les enquêtes de la police situeront sur les origines du meurtre. Curieusement, le jeudi 4 avril, pendant la récréation des élèves découvrent un fusil à canon scié et un téléphone portable brisé. Aussitôt, l’administration de l’école saisit la police chargée de l’enquête. Diomandé David qui est l’aîné d’une famille de plusieurs enfants, a la charge de la cour familiale et une parcelle de plus de 40 ha de cacao à Gourané. Selon des sources concordantes, la famille est divisée quant à la gestion de ces biens qui devaient être partagés en 2020. Des supputations font état de ce qu’il s’agirait d’un règlement de compte. Diomandé David a été enterré le samedi au cimetière municipal de Man.
Doua Ange Kady