Le président de l’Autorité nationale de la presse (Anp) Samba Koné, n’est pas qu’au Bureau. Il est aussi sur le terrain, dans les rédactions.
En effet, ce lundi, alors qu’ils ne s’y attendaient pas, les journalistes du quotidien L’Expression ont reçu sa visite. Il est venu prendre part à la conférence de rédaction hebdomadaire.
A travers cette visite surprise, Il s’est agi pour lui, de voir non seulement comment L’Expression organise le suivi des menus de la semaine et la critique des journaux mais aussi rassurer les uns et les autres de l’engagement de l’Anp à accompagner et renforcer les rédactions.
Il a saisi l’occasion, pour féliciter la rédaction pour les articles, produits dans la foulée de l’annonce du décès du Premier ministre. Il a reconnu que d’hier à aujourd’hui, la pratique du métier n’est pas facile. C’est pourquoi, Samba Koné a exhorté la rédaction à «préparer en avance, des dossiers sur l’ensemble des personnalités du pays, un genre de CV détaillé» afin de ne pas être pris au dépourvu par le décès de l’un d’entre eux. «L’avoir ce n’est pas préméditer la mort de quelqu’un», a-t-il souligné.
Il a encouragé la rédaction web, à disposer d’un modérateur et d’une charte, mais surtout à «tenir compte de l’opportunité de la diffusion d’une information» avant de la publier. Samba Koné, a en outre salué la bonne tenue des législatives, déplorant toutefois, la manipulation dont certaines rédactions ont fait l’objet.
En cela, il a invité les journalistes à être prudents «parce qu’on n’est pas à l’abri d’une manipulation». Journaliste et consultant, Samba Koné, faut-il le rappeler, a été le Directeur de l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Nommé président de l’Anp, Samba Koné a remplacé à ce poste Raphaël Lapké.
Fulbert YAO