Les habitants du village de Tofêsso, commune de Kongasso dans le département de Mankono n’oublieront pas la date du 28 janvier 2022.
En effet, un de leurs fils, cadre du village, BagatéBolou avec l’aide d’une ONG américaine a offert une nouvelle mosquée à sa communauté, d’un global de plus de 30 millions de FCFA.
« C’est une joie immense qui m’amine ce vendredi de voir que les populations de Tofêsso ont leur mosquée et qu’ils ne se déplaceront plus pour aller faire la prière de Djoumah( prière de vendredi) dans d’autres villages » s’est exprimé le donateur BagatéBolou. Qui a aussi remercié du fond du cœur une de ses filles madame Bagaté Epouse Bamba, qui a contacté un jeune ivoirien vivant aux Etats Unis, Bakary Koné qui a énormément contribué aux travaux de la mosquée baptisée : Mosquée Moussa Bah du nom d’un des ainés du village.
Toutefois, Mr Bagaté a tenu a préciser que cette œuvre est le fruit de la participation et de l’implication de toutes les femmes et hommes du village de Tofêsso.
C’est devant plus de mille fidèles que s’est faite l’ouverture de la mosquée. Et dans son sermon, l’imam Mamadou Karamoko dit Samekadé, tenant en main une canne dite ‘’ canne de la droiture’’ n’a pas manqué d’exhorter tous les fidèles ( hommes et femmes) au strict respect des principes de l’Islam en étant droits comme la canne qu’il tenait, en étant des exemples pour les générations futures. « Tout le village et toute la région de Mankono est très heureux ce vendredi. Mais nous les responsables religieux avons une lourde mission : celle de faire comprendre l’Islam et ses valeurs à nos fidèles. C’est pourquoi, cette canne de la droiture m’a été donnée afin de servir de guide et d’exemple » s’est exprimé l’imam Samekadé.
La cérémonie a vu la présence effective du maire de la commune de et du député suppléant qui ont offert un appareil de sonorisation au comité de gestion de la nouvelle mosquée ainsi que deux tonnes ciment pour les travaux de la clôture.
Faut-il le signaler, la mosquée de Tofêsso est bâtie sur une superficie de 200 m2 avec toutes des latrines.
La cérémonie était placée sous la haute autorité spirituelle du conseil supérieur des imams, des mosquées et affaires islamiques ( COSIM) qui a profité de l’occasion pour faire des bénédictions pour la paix en Côte d’Ivoire et pour le président de la République, Alassane Ouattara.
Fulbert Yao avec ISK