La mosquée Hadja Natenin Coulibaly, communément appelée « la mosquée blanche » d’Abobo, a servi de cadre, ce dimanche 24 août, à une réunion préparatoire de haute importance pour l’édition 2025 du Maouloud de Kong. Présidée par Bamoussa Ouattara, 1er adjoint au maire de cette ville historique, cette rencontre a mobilisé les fils et filles de la diaspora kong pour jeter les bases d’une célébration réussie.
Dans son intervention, M. Ouattara a rappelé la quintessence de cette fête religieuse majeure pour la communauté musulmane et plus spécifiquement pour les populations de la commune du maire Berté Abdrahamane Tiémoko. « En plus de son aspect religieux, c’est une période de retrouvailles pour nous, pour faire des sacrifices et des bénédictions pour nos parents, pour les mariages ainsi que pour d’autres cérémonies », a-t-il déclaré, soulignant le caractère à la fois sacré et social de l’événement.
Fidèle à sa tradition, le comité d’organisation bat le rappel de toute la diaspora de Kong, disséminée à travers la Côte d’Ivoire et au-delà de ses frontières. « Nous invitons tous les ressortissants de Kong qui sont dans la diaspora partout dans le monde (toutes les communes de la Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Ghana…) pour qu’elles viennent et qu’on se retrouve », a lancé le président du comité d’organisation. Cette mobilisation vise à faire du Maouloud 2025 un puissant creuset de développement et de cohésion sociale, où les discussions dépassent le seul cadre spirituel pour embrasser les projets communs.
Ces festivités se dérouleront sous le Haut Patronage du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Ce dernier a mis le comité d’organisation en mission pour surpasser le succès des éditions précédentes. « Chaque année, le Maouloud se bonifie. Les populations adhèrent de plus en plus. Nous avons tiré les leçons de l’édition précédente pour que celle de cette année soit encore parfaite », a assuré Bamoussa Ouattara.
L’édition 2025 qui se tiendra dans la nuit du 3 au 4 septembre, revêtira une signification particulière dans le contexte national. En cette année électorale, les prières seront orientées vers la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire. « Le président Alassane Ouattara est le fils le plus illustre de Kong. Nous allons donc prier pour que le scrutin se passe dans la paix et dans la quiétude comme il l’a dit », a annoncé M. Ouattara. Les populations de cette localité du septentrion ivoirien entendent, ainsi, invoquer Allah, le Tout-Puissant et les saints pour que le pays reste sous le leadership apaisé du Chef de l’État.
Cette réunion préparatoire tenue dans la ferveur, a posé les premiers jalons d’un Maouloud 2025 qui s’annonce, déjà, comme un grand moment de recueillement, de retrouvailles et d’appels à la paix pour toute une nation.
E.A