La Côte ouest-africaine et le Golfe de Guinée constituent un élément stratégique de premier ordre pour l’Espagne, car ils permettent l’arrivée de matières premières et d’hydrocarbures par ses voies maritimes. L’augmentation notable de la piraterie et des actes de vol à main armée en mer représente un risque majeur pour la communauté nationale de pêcheurs et de marins opérant légitimement dans cette région, constituant ainsi un élément déstabilisant pour la sécurité maritime de la zone, nécessaire pour garantir le transport de toutes ces ressources vers l’Espagne.
La présence du patrouilleur « SERVIOLA » sur la côte ouest-africaine et dans le Golfe de Guinée contribue par ailleurs à améliorer les capacités des pays côtiers, grâce principalement au dialogue et à la coopération militaire, en établissant des relations fondées sur la confiance mutuelle qui, grâce à la réalisation d’activités bilatérales avec les différents pays, leur permettent d’accroître leurs capacités maritimes dans la zone, afin qu’à l’avenir ils puissent faire face efficacement aux risques et aux menaces qui portent atteinte à la sécurité maritime, contribuant ainsi à la stabilité de toute la région et au renforcement de la sécurité internationale.
Au cours de son séjour dans la région, le navire prévoit visiter divers ports en Mauritanie, au Sénégal, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Nigeria. Les éléments de la Marine militaire auront l’occasion de conseiller leurs homologues des marines côtières dans le domaine des activités liées à la sécurité maritime (SEGMAR) et à la sensibilisation à l’environnement maritime, ainsi que dans d’autres domaines fondamentaux tels que la lutte contre l’incendie, le contrôle des dommages, les premiers secours et la plongée.
Capacités du navire
Le Patrouilleur de hauteur SERVIOLA est l’une des unités principales de surveillance de la Force navale de la marine militaire espagnole. En tant que tel, sa mission principale consiste à protéger les intérêts maritimes nationaux dans le cadre de l’action de l’État en mer.
Cette mission s’effectue à travers la surveillance systématique de l’espace maritime afin de détecter et de signaler les activités de nature extraordinaire, de surveiller les éventuelles violations ou infractions à la législation maritime internationale et de prévenir les activités susceptibles d’affecter les intérêts nationaux ou ceux des pays tiers avec lesquels des traités de coopération ont été signés.
De par ses caractéristiques, « le SERVIOLA » collabore également à d’autres tâches permanentes de la Marine militaire espagnole, telles que la formation d’autres unités de la flotte, celle des élèves des écoles de formation, ou le maintien d’une présence navale dans des ports nationaux et internationaux incontournables.
Par ailleurs, le SERVIOLA coopère avec d’autres organes de l’État Espagnol dans la lutte contre l’immigration clandestine, la répression du trafic de drogue, la lutte contre la pollution maritime, ainsi que la protection de la vie humaine en mer.
Le navire a une longueur de 68,65 m, une largeur de 10,40 m et un tirant d’eau de 3,62 m pour un déplacement de 1 179 tonnes. Il dispose d’un pont d’envol capable d’accueillir des hélicoptères de taille moyenne (pour les évacuations médicales, VERTREP et VOD). Il peut accueillir un effectif de 48 personnes, outre la capacité d’embarquer une équipe de sécurité opérationnelle réduite (7 personnes).
Après celle de 2019, cette deuxième escale du « SERVIOLA » à Abidjan, fait suite à celles des patrouilleurs espagnols « RAYO » en 2013, « INFANTA CRISTINA » et « VIGIA » en 2017, « CENTINELA » en 2018, « ATALAYA » en 2019 et « FUROR » en 2021.
Source : Ambassade du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire.