La coopération entre le Maroc et Israël se renforce depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2020. La compagnie aérienne Air Maroc a inauguré le dimanche 13 mars 2022 pour la première fois, une ligne directe vers Israël en reliant Casablanca à Tel Aviv. Pour ce vol inaugural, une délégation de plus de 80 hommes d’affaires représentant toutes les grandes industries de l’économie marocaine est arrivée dans l’avion. Ils viennent pour une visite de trois jours et participeront à un forum économique parrainé par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Économie et le ministère de la Coopération régionale. »Nous sommes heureux d’inaugurer cette ligne directe vers Tel Aviv, la première dans l’histoire de la compagnie nationale », a déclaré Hamid Addou, le patron de Royal Air Maroc (RAM), dans le communiqué officiel. La compagnie aérienne marocaine offre à ses clients des vols directs entre le Maroc et Israël « en moins de cinq heures avec une expérience de voyage unique à bord de notre compagnie aérienne », rapporteMorocco World News.
Royal Air Maroc assurera quatre vols par semaine sur cette nouvelle ligne entre Casablanca et Tel Aviv, au prix d’environ 400 euros. Les vols décolleront de Casablanca les mardis, mercredis, jeudis et dimanches à 23h55 (heure marocaine) avec une arrivée à Tel Aviv à 06h15 (heure locale). Pendant ce temps, les vols de Tel Aviv partiront les lundis, mercredis, jeudis et vendredis avec un décollage à 07:15 (heure locale) et une arrivée à Casablanca à 12:10 (heure marocaine), comme le rapporte Morocco World News.
« Cette nouvelle ligne vise à répondre aux attentes de la communauté marocaine en Israël, qui entretient des liens forts avec son pays d’origine. Elle vise également à permettre aux touristes, ainsi qu’aux hommes et femmes d’affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël », a déclaré Royal Air Maroc dans le communiqué officiel.
C’est grâce à la médiation de l’ancienne administration américaine de Donald Trump que le Royaume chérifien a établi des liens avec l’Etat hébreu. Le président américain a apporté son soutien à la formule du Royaume pour résoudre le conflit sahraoui, basée sur une large autonomie du Sahara occidental sous souveraineté marocaine, en échange de l’établissement par la nation nord-africaine de relations politiques et commerciales avec l’État israélien. Cette démarche intervient dans le sillage des accords d’Abraham, signés en septembre 2020, qui ont permis à plusieurs États arabes comme les Émirats arabes unis et Bahreïn d’établir des relations diplomatiques avec Israël, également sous l’égide du gouvernement de Donald Trump.
Nomel Essis