Lancée le lundi 11 août 2025 pour une durée de six semaines, la première édition de la Masterclass de spécialité en journalisme politique se poursuit à l’ANP.
Elle totalise déjà deux semaines, au cours desquelles deux modules ont été dispensés à une trentaine de journalistes politiques, issus de la presse imprimée et numérique, venus de divers horizons professionnels.
«Comprendre le processus électoral. », a été le Module 1 dispensé par Gervais Coulibaly les 12 et 13 août 2025.
Il a permis aux participants de mieux appréhender la Commission électorale indépendante (CEI), son cadre juridique et historique, ses missions et son fonctionnement.
L’ancien préfet et ex-vice-président de la CEI a expliqué le processus électoral et le rôle de l’organe à chaque étape : enrôlement, dépôt de candidatures, dépouillement, publication des résultats, ainsi que les bonnes pratiques à observer dans les bureaux de vote en matière de transparence, d’impartialité et de sécurité.
Un atelier de simulation de couverture d’une activité électorale a clôturé le module. Les journalistes ont été invités à proposer des réformes pour corriger certaines insuffisances, notamment les difficultés liées à l’article 6 du code électoral et l’absence d’actualisation des informations biographiques (photos) des électeurs. Ils ont également analysé les avantages et inconvénients des deux systèmes de publication des résultats et suggéré la solution la plus adaptée pour la Côte d’Ivoire.
« Organisation d’une rédaction en période de campagne», c’est le Module 2, dispensé, les 19 et 20 août par le Dr Alfred Dan Moussa, ancien journaliste de Fraternité Matin et ex-président de l’Olped.
Ce module a porté sur la conception d’un dispositif de couverture électorale, l’anticipation et la planification des activités rédactionnelles.Les participants ont été mis en situation de conférence de rédaction. Chacun a présenté l’organisation de sa rédaction, notamment la fréquence des conférences…, avant de recevoir des conseils pratiques de l’enseignant.
L’analyse post-évènement a aussi occupé une place importante dans cette formation. Les productions de quatre journaux (Fraternité Matin, Le Patriote, Le Nouveau Réveil et Notre Voie) ont été soumises à la critique des journalistes.
Enfin, un exercice de mise en perspective a conduit certains journalistes à proposer des angles de traitement concernant les candidats déjà déclarés à la présidentielle.
Le module s’est achevé par un exercice final où chaque participant a décrit la manière dont il souhaiterait réorganiser sa rédaction.
A noter que cette Masterclass intervient dans un contexte où la qualité de l’information politique est plus que jamais déterminante pour la stabilité sociale et la vitalité du débat public. Plus qu’une formation, elle se veut un espace d’approfondissement, de réflexion et d’interrogation des pratiques professionnelles.
Dans un environnement parfois tendu et polarisé, les journalistes de cette Masterclass sont appelés à devenir des repères, porteurs d’une information fiable, compréhensible et honnête.
À la fin de la session, un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant rempli les critères requis : une moyenne minimale de 12/20, un taux de présence supérieur ou égal à 80 % et le respect du règlement intérieur. La cérémonie de remise des certificats se tiendra le mercredi 17 septembre 2025 à la Maison de la Presse, précédée d’une table ronde sur les enjeux et défis du journalisme politique.
Ce projet, initié par l’Autorité nationale de la presse (ANP) en partenariat avec la coopération allemande GIZ, est suivi de près par le président de l’ANP, Samba Koné, et la secrétaire générale, Hafiza Berté.
Fulbert Yao