À la Matca, les dirigeants se succèdent vite comme les compteurs des taxis à Abidjan. Après un début de semaine, de coups de feu et de scène de guerre, c’est finalement Dicoh Balamine qui a pris le volant de la mutuelle . Il a été nommé expressément par le ministre, le lundi, l’homme a pris ses fonctions le mardi 20 mai.
Mais qui est cet homme chargé de redresser une mutuelle devenue champ de bataille ? Né en 1955 à Bouaké, Balamine traîne derrière lui un CV long comme les papiers d’un véhicule. Ex-secrétaire général de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), ex-patron du système d’assurance CEDEAO (la fameuse Carte Brune), c’est un habitué des arcanes du secteur. Sérieux, discret, loin des joutes de terrain. Pas vraiment le genre à faire des vagues, mais sans doute assez solide pour naviguer en eaux troubles.
Balamine remplace Roger Séri Kanon, lui-même nommé à la hâte en avril dernier, après la mise à l’écart d’Elie Guédou Ousmane — désigné en son temps par le président du Haut conseil des transporteurs, Camara Abdramane. Il a pour mission d’organiser, une AG dans les plus brefs délais pour renouveler les organes dirigeants. Et surtout, reprendre le contrôle d’une structure qui menace de s’effondrer. En attendant, Dicoh Balamine dispose de tous les pouvoirs. Y compris celui d’éviter que la Matca reste le champs des affrontements, comme celui qui ont éclaté devant le siège de la mutuelle, au Plateau lundi.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)