À l’instar de leurs compatriotes à travers le pays, la nouvelle communauté musulmane de la Mosquée Firdaws, sis à Angré 4e extension derrière la boulangerie Flama, a commémoré, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023, la naissance du Prophète Mohamed.
L’éducation, le thème central proposé cette année par le Conseil supérieur des Imans des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) a été respectivement développé sous différents angles au cours de cette nuit, par plusieurs conférenciers dont l’iman Moukadam Malick Koné. L’homme de Dieu a exhorté notamment les parents à apporter à leurs enfants. « une éducation spirituelle, traditionnelle et professionnelle » qui n’est pas en contradiction avec l’islam.
Pour sa part, l’iman principal de la mosquée Mamadou Touré, a exprimé sa profonde joie à l’occasion de cette Mahouloud. Il a souligné l’urgence d’éduquer les générations futures en s’appuyant sur les enseignements du prophète, affirmant que le monde souffre aujourd’hui en raison de l’oubli de ces précieux préceptes. « Sans éducation, sans le respect des parents, des ainés nous sommes égarés. Je lance un appel pour demander à bien éduquer les enfants. Soyons des pardonneurs. Aimons nos prochain », a t il soutenu. Mamadou Touré a encouragé chacun à devenir un messager au sein de sa propre famille. De même, l’iman a exhorté à la bienveillance, au pardon mutuel et à l’amour envers son prochain. Pour sa nouvelle mosquée, encore en construction, il sollicite le soutien de tous ceux qui peuvent contribuer financièrement ou apporter leur aide à la maison de Dieu.
Fulbert Yao