L’organisation internationale du travail (OIT) organise depuis ce lundi 22 juillet 2024 à Méagui un atelier de formation-action des acteurs clés des filières manioc et aviculture, en vue de les outiller sur les principes de la méthodologie du développement des chaînes de valeur au service du travail décent.
Organisé dans le cadre des projets ENACTE, ACCELERATOR LAB 8.7 et ACCEL AFRICA, tous des projets de lutte contre le travail des enfants, l’atelier utilise les principes de la méthodologie OIT pour le développement des chaînes de valeur manioc et aviculture au service du travail décent. L’objectif est de permettre aux participants d’apporter leur concours à l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en place d’activités concrètes dans les deux chaines de valeur identifiées. « Il s’agit pour nous ici au cours de cet atelier de pouvoir identifier, donc de pouvoir faire un plan d’action autour de modèles économiques qui garantissent effectivement le revenu des producteurs. Donc nous nous réunissons avec les acteurs gouvernementaux, les ministères en charge de l’agriculture et leurs agents spécialisées aves des entreprises qui sont dans les chaines de valeur avicoles et manioc, des coopératives de cacao, justement pour développer des plans d’action autour de ces modèles d’affaire pour nous permettre de parvenir à cet objectif de diversifier les sources de revenus du ménage », a expliqué Ephrem N’Dépo, coordinateur national du programme Ensemble pour Agir contre les causes profondes du travail des enfants (ENACTE). Pour lui, la pauvreté demeure l’une des causes profondes du travail des enfants. Et donc pour pouvoir résoudre cette cause profonde, il faut trouver des solutions aux revenus du ménage. « Il y a des revenus en tant que producteur de cacao mais il peut également avoir du revenu à travers d’autres alternatives donc d’autres chaines de valeur agricoles. Donc l’étude a donné des chaines de valeur au nombre desquels l’aviculture et le manioc qui sont bien entendu, à travers un système d’économie circulaire compatibles donc rattachable avec le modèle agronomique du cacao », a-t-il indiqué.
Pendant 3 jours, les acteurs clés des deux filières seront formés et mis à contribution pour développer un plan d’action avec l’appui du consultant expert en développement chaines de valeur.
Méité Yacouba