L’organisation internationale du travail (OIT) a organisé le jeudi 25 et vendredi 26 juillet 2024 à Méagui un atelier de lancement des activités des syndicats dans le cadre du programme Ensemble pour Agir contre les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa (ENACTE). L’objectif est de permettre aux syndicats d’apporter leur contribution à lutte contre le travail des enfants en favorisant l’accès à des opportunités de travail décents pour les adultes et les jeunes en âge de travailler.
Dans l’objectif de mutualiser leurs efforts, avec l’appui du bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV), les centrales syndicales de Cote d’Ivoire que sont UGTCI, CISL-DIGNITE, FESACI-CG, UNATRCI et HUMANISME ont mis en place un comité intersyndical en matière de lutte contre le travail des enfants (CILTE). A travers le CILTE, les organisations syndicales ont développé une feuille de route pour contribuer à l’organisation des travailleurs agricoles. L’atelier a donc été organisé pour préparer la mise en œuvre des activités des syndicats en matière d’organisation syndicale des travailleurs agricoles du secteur du cacao de la Nawa en tant que voie pour atteindre un travail décent et de lutte contre le travail des enfants.
« Les organisations syndicales sont très peu présentes dans le milieu agricole. Elles ont vu l’opportunité dans le cadre du projet de pouvoir venir dans cette région pour pouvoir démarrer tout processus d’organisation des travailleurs agricoles pour faire émerger la voix de ces travailleurs », a expliqué Kattia Paredes Moreno, spécialiste principale pour les activités des travailleurs au bureau Pays de l’OIT.
L’atelier de Méagui a donc permis d’identifier les points focaux des centrales syndicales en vue de la décentralisation du CILTE dans la Région de la Nawa,de présenter les activités aux points focaux et réaliser pour leur compte une induction sur le travail des enfants et le défis de syndicalisation dans le secteur agricole ; de valider cinq sous-préfectures de mise en œuvre des activités des centrales syndicales et de réaliser un focus groupe avec un échantillon d’agriculteurs, de coopératives et de syndicats locaux de producteurs en vue de discuter de leur perception de la défense de leurs droits.
Méité Yacouba