Pour effacer le traumatisme provoqué par la mise en scène du viol les antennes de la Nouvelle chaine ivoirienne (NCI), la section ivoirienne du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP-CI) demande un espace pour sensibiliser les populations contre les Violences basées sur le genre (VBG).
C’est avec une profonde indignation que les ivoiriens ont suivi en direct, le lundi 30 août 2021 et à une heure de grande écoute, la diffusion au cours de l’émission « la télévision d’ici vacances », sur la chaîne de télévision NCI, une séquence faisant une apologie enthousiaste du viol, à travers une grotesque mise en scène de ce crime. Pour rappel, le viol dont les victimes sont marquées à vie par un traumatisme difficile à surmonter, est criminalisé en Côte d’Ivoire et puni par une peine d’emprisonnement de cinq à dix ans (article 403 du Code pénal ivoirien).
Nos premières émotions et pensées vont à l’endroit de toutes les personnes qui ont été choquées, en l’occurrence, les survivantes et survivants de viol à qui nous exprimons toute notre compassion.
Persuadé que le viol est dégradant et déshumanisant pour la victime, WANEP Côte d’Ivoire condamne fermement la banalisation d’un crime aussi grave à un moment où le monde entier est engagé dans la mise en œuvre du principe de « tolérance zéro » vis à vis du viol qui porte atteinte tant à la santé mentale et physique qu’à la dignité et au bien-être social de la femme.
WANEP Côte d’Ivoire, dans sa quête pour l’équité du genre, reste solidement attaché à la promotion et à la valorisation des droits de la femme. C’est pourquoi, au regard de la gravité des faits, WANEP-Côte d’Ivoire :
- félicite toutes les voix qui se sont spontanément levées pour fermement condamner cette odieuse mise en scène et en appeler aux autorités administratives et judiciaires afin que des sanctions exemplaires soient appliquées ;
- se joint à toutes ces organisations de défense des droits de l’homme qui mènent ce combat très salutaire pour assurer le respect de la dignité et des droits de la femme, condition de l’équilibre de la société ivoirienne dans toutes ses composantes ;
- exhorte les différents organes de régularisations de la presse à réagir plus vigoureusement pour décourager de telles velléités à l’avenir.
- invite sans délai la NCI à bien vouloir mettre en œuvre toutes les dispositions utiles afin de réparer le préjudice moral causé aux populations vivant en Côte d’Ivoire et à toutes les victimes de Violences Basées sur le Genre dans le monde.
- Demande à la NCI, un espace dédié pour la sensibilisation contre les VBG ouvert aux Organisations de la société civile.
Fait à Abidjan, le 01 Septembre 2021
Pour la WANEP-CÔTE D’IVOIRE
La Coordinatrice nationale