Les populations du département de Dabakala ont rendu ce week-end un hommage au président Alassane Ouattara pour ses actions de paix et de développement de la Côte d’Ivoire. Invitant les Ivoiriens à adhérer sans réserve et sans calcul au parti unifié, le chef du Gouvernement a fait des révélations sur les trois figures de proue qui dirigent la fronde contre le parti unifié RHDP.
Pour tout ce qu’il a fait pour le pays Djimini-Djamala, le département de Dabakala a voulu dire «Yagbatou Gonan», «Anitché», en un mot merci, au président de la République Alassane Ouattara. Pour cela, les fils et filles de ce département ont organisé ce samedi 7 juillet 2018, un meeting géant d’hommage et de reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat pour toutes les actions de développement entreprises dans le pays en général à Dabakala en particulier et surtout pour la promotion des cadres de cette région du pays.
Venus de toutes les localités du département et aussi du département voisin, Katiola, les peuples Djimini-Djamala a traduit toute leur reconnaissance au chef de l’Etat. Et l’occasion était belle pour le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly d’exhorter les populations de cette partie du pays à l’union et à la cohésion autour des actions du président de la République pour le développement et la paix de la Côte d’Ivoire. L’occasion était également toute trouvée pour le chef du gouvernement pour lancer un message poignant à tous les défenseurs et à tous ceux font la promotion du parti unifié RHDP. A tous ceux-là, Amadou Gon a demandé d’être fiers et de ne pas être complexés (Voir discours ci-contre). Mais également, celui que les militants du RDR appellent affectueusement le «Lion» ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Sans employer la langue de bois, Amadou Gon a fait de grosses révélations sur ce qui fondent la posture de ceux qui ont décidé de mener une guerre totale contre le parti unifié.
« Je veux le dire tout net. Et le dire à tous ceux qui se sont engagés qu’ils ne peuvent pas rougir parce que parmi les anti-RHDP et particulièrement la troïka qui porte l’anti-RHDP, pour un, c’est parce qu’il n’a pas été nommé à la tête d’une institution. Pour un autre, c’est parce qu’il avait déjà une carte de visite où il se croyait ministre et ne l’ayant pas été qu’il est devenu anti-RHDP; et pour l’autre, c’est parce que l’ayant été, ils ne l’est plus. Alors, pour vous qui l’êtes, pour vous qui avez décidé d’être RHDP, n’ayez aucun complexe. C’est la voie de la raison. C’est la voie de l’amour de la Côte d’Ivoire. Oui, c’est cela la réalité, affirmez-le partout, tapez vos poitrines, soyez fiers, fiers d’être RHDP ! Soyez fiers d’avoir décidé d’aller au parti unifié. N’ayez aucun complexe ! », a martelé Amadou Gon Coulibaly. Au-delà de cette pique aux pourfendeurs du parti unifié, le chef du Gouvernement est également revenu sur les acquis de la gouvernance Ouattara pour la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens depuis 2011. A cet effet, Amadou Gon a invité ses compatriotes à ne pas se laisser abuser par les oiseaux de mauvais augure qui tentent malicieusement de détourner l’attention des populations sur les acquis de la croissance économique (Voir également discours ci-contre).
Bien avant le chef du Gouvernement, le maire Souleymane Ouattara, l’honorable Aboubacary Coulibaly, Président du Comité d’organisation, Konaté Khalil, président du Conseil régional et le ministre Ally Coulibaly ont tous réitéré la fidélité et le soutien de tout le peuple Djimini-Djimala au président de la République Alassane Ouattara.
Kra Bernard (Envoyé spécial à Dabakala)