Une marée humaine, des chants, des drapeaux et une ferveur digne des grands jours. Ce samedi 18 octobre 2025, la jeunesse ivoirienne a rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara, au Stade Félix-Houphouët-Boigny, plein à craquer pour l’occasion.
C’est à 11 heures précises, que le Chef de l’État a fait son entrée dans un stade entièrement acquis à sa cause. Accueilli par une ovation nourrie, le Président bâtisseur, comme l’appellent affectueusement les jeunes, a été salué dans une liesse indescriptible.
Sous les chants, les danses et les cris de joie, les jeunes ont exprimé leur attachement à la vision d’une Côte d’Ivoire unie, prospère et solidaire.
« Merci, mes chers jeunes, pour votre énergie, votre ferveur, votre fidélité ! », a lancé le Président Alassane Ouattara, dans son discours
Le Président candidat a salué cette jeunesse qu’il qualifie de « bénédiction pour la nation », rappelant les efforts consentis depuis plus de quinze ans pour transformer la Côte d’Ivoire : stabilité politique retrouvée, modernisation des infrastructures, croissance économique soutenue et expansion du système éducatif.
« C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat. C’est à vous qu’appartient l’avenir de ce pays », a-t-il déclaré avant d’exhorter les jeunes à rester mobilisés :
« Parlez à vos amis, à vos frères, à vos sœurs. L’avenir de la Côte d’Ivoire se construit avec vous, dans la paix, la discipline et l’unité. »
Avant l’intervention du Président, le ministre de la Jeunesse et directeur national de campagne chargé de la jeunesse, Mamadou Touré, ainsi que Gnabroyou Dessou Guy Schadrac, porte-parole de la jeunesse, ont pris la parole devant des milliers de jeunes rassemblés malgré une fine pluie.
« Ce jour n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, le stade Félix Houphouët-Boigny est le cœur battant de la jeunesse ivoirienne », a lancé Mamadou Touré, dans un ton solennel.
Le ministre a dressé le bilan éloquent des actions menées depuis 2011 sous la gouvernance du Président Ouattara : création d’un ministère dédié à la jeunesse et à l’emploi des jeunes, mise en œuvre de programmes massifs d’insertion, financement d’entrepreneurs, subventions aux organisations de jeunesse et investissements historiques dans l’éducation et la formation.
Grâce à cette politique volontariste, plus de 46 000 salles de classe ont été construites, le nombre de collèges est passé de 494 en 2011 à plus de 920 en 2025, et la Côte d’Ivoire compte désormais six universités publiques modernes. En tout, plus de 3,5 millions d’emplois ont été créés, dont 1,4 million dans le secteur formel.
Mamadou Touré a aussi assuré au Président la fidélité de la jeunesse :
« Nous ne vous décevrons jamais. Nous serons toujours à la hauteur de la confiance que vous placez en nous. Nous serons vos soldats de la paix, vos ambassadeurs du développement, vos relais dans chaque quartier, chaque région, chaque village. Nous n’accepterons jamais que la haine prenne le pas sur la cohésion, ni que la division remplace l’unité que vous avez bâtie. Monsieur le Président, vous pouvez dormir tranquille : la jeunesse ivoirienne est mobilisée, elle est debout, et elle sera toujours à vos côtés ! »
Fulbert Yao