L’Autorité de Régulation des Jeux de Hasard (ARJH) a débuté sa vaste tournée de sensibilisation sur les méfaits des jeux illégaux à l’intention des préfets et sous-préfets des régions de l’Indenié Djuablin, Bounkani et Gontougo.
Le top départ a été donné le jeudi 7 novembre 2024 à Bondoukou à l’hôtel Imane en présence du préfet de région, du Gontougo, Monsieur GBONGBO Kouadio André, du Président du Conseil de Régulation, Monsieur Jules DALLY, des membres du Conseil de Régulation, du Directeur Général de l’ARJH, Monsieur Hyacinthe Kouakou OKOU et de plusieurs préfets et sous-préfets. Lors de son adresse au corps préfectoral, le Président du Conseil de Régulation de l’ARJH, Monsieur Jules Dally a expliqué l’importance de cette tournée.
Evoquant les enjeux sécuritaires, économiques et sociaux, le Président du Conseil de Régulation a montré l’impérieuse nécessité pour le corps préfectoral de prendre toute sa place dans la lutte acharnée contre les jeux illégaux.
« Des personnes sans aucune autorisation installent des machines à sous dans les villes et villages du pays en violation flagrante des textes en vigueur. Cette prolifération des jeux illicites et clandestins, au-delà d’avoir des répercussions négatives sur l’économie du pays, met en péril l’avenir de notre jeunesse. Tous ceux qui participent à ces jeux illégaux enfreignent à la loi et leur argent pourrait aider à financer des activités criminelles. Votre apport est donc nécessaire et indispensable dans cette lutte contre l’illégalité dans le secteur des jeux de hasard », a-t-il justifié.
Monsieur Jules DALLY a par ailleurs, salué la clairvoyance du chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara qui a su anticiper en procédant à la création de l’ARJH et en réajustant le dispositif juridique à travers la loi N°2020-480 du 27 mai 2020 portant régime juridique des jeux de hasard en Côte d’Ivoire. Ainsi donc, toute activité liée aux jeux de hasard est désormais régie par cette loi comme l’a rappelé l’orateur. Le Préfet de Région, Monsieur GBONGBO Kouadio André qui dit mesurer la responsabilité que le chef de l’Etat confie au corps préfectoral, a exhorté tous les préfets à s’impliquer dans cette lutte contre les jeux illégaux. Il reste convaincu que la bataille contre l’insécurité passe également par la lutte contre les jeux illégaux. Après les adresses, plusieurs communications ont été faites par des responsables de l’Arjh et de la LONACI. DOSSO Ibrahima, Directeur administratif juridique (DAJ), a exposé sur « le cadre juridique de la réglementation des jeux ». Monsieur BEUGRE Jules (Directeur du Marché des Jeux et de la Protection des Joueurs (DMJPJ) a entretenu l’assistance sur « les jeux illégaux ». Quant à SITIONON Seydou (chargé de la lutte contre les jeux illégaux à la LONACI), il a abordé le thème : les jeux concédés à la LONACI objets de pratiques illicites. La prochaine rencontre avec le corps préfectoral a lieu le mardi 12 novembre 2024 à Korhogo.