C’est une distinction qui vaut son pesant d’or. Et Théodore Zadi Gnagna ne peut qu’en être fier.
En effet, le Président de la Confédération syndicale Plateforme nationale a remporté, le vendredi 19 juillet 2024, le prix spécial panafricain ICS du meilleur défenseur des droits des travailleurs de Côte d’Ivoire, à l’occasion d’une cérémonie à Ivotel Abidjan Plateau.
Ce prix lui a été décerné pour son « rôle clé joué pendant les négociations qui ont abouti aux différentes trêves sociales entre le gouvernement et les syndicats des travailleurs de Côte d’Ivoire ».
Zadi Gnagna s’est dit « heureux et comblé » pour ce prix décerné par cette organisation non gouvernementale « qui a un regard plus honnête ». Ce prix montre aussi, selon lui, que l’action qu’il mène « au quotidien est suivie par des acteurs au-delà » de la sphère syndicale et des relations avec le gouvernement.
« Je porte un prix mais qui est le résultat d’un combat collectif. C’est donc le combat de tous les syndicalistes ivoiriens, de tous les camarades de la plateforme, de tous les Ivoiriens qui m’ont fait confiance, depuis 20 ans pour les conduire et les diriger », a-t-il soutenu, confiant que ce prix stimulera davantage les efforts pour améliorer les conditions salariales et sociales des travailleurs.
« Je suis très fier d’avoir été l’un des acteurs importants de ce nouveau visage du syndicalisme ivoirien », a-t-il martelé, au micro de l’infoexpress.
Évoquant les secrets de sa réussite, Zadi Gnagna a révélé être de nature un homme modéré, un homme qui privilégie le dialogue.
« Je n’aime pas la violence. Je respecte l’autorité avec qui je discute en démontrant l’intérêt de tout ce que nous mettons sur la table. Je pense que ça paie et le respect que nous accordons à nos autorités, notre façon d’être, la confiance de nos camarades permet d’avancer. Quand nous signons un accord, nous le respectons en dépit de tout ce qu’on peut subir. », a-t-il conclu.
Avant lui, Yves Keita Ibrahim, Directeur général de L’interafricaine de communication et de sondage a exhorté le récipiendaire à continuer sans relâche « son noble combat ».
Avant Zadi Gnagna, plusieurs personnalités africaines ont déjà été distinguées par ICS, dont le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, l’actuelle première dame Dominique Ouattara, l’actuelle ministre de l’éducation nationale Mariatou Koné et feu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
L’Interafricaine de Communication et de Sondage (ICS) est une structure spécialisée dans la communication, créée en 2003. Il s’agit pour les initiateurs de ce prix de :Développer l’Afrique par la reconnaissance du mérite des hommes politiques, des spécialistes de la culture, du sport, de l’économie; créer ou développer l’entente entre la Côte d’Ivoire et les autres pays africains par la reconnaissance du mérite de toute autre personne africaine non ivoirienne ayant posé un acte politique, social, culturel, économique ou sportif reconnu; promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie; Lutter contre la pauvreté.
Fulbert Yao