En attendant, l’application effective des mesures du nouveau dispositif, qui régule la filière boulangerie et pâtisserie de Côte d’ivoire, la direction régionale du commerce d’Abidjan centre 2, a eu une séance d’information et d’échanges avec les artisans boulangers de la zone d’Abobo- Anyama, le jeudi 13 Février 2025.
Pendant près de trois heures, le directeur régional Yao Raoul accompagné de Yafine Koné, vice-président de la Fédération interprofessionnelle des patrons artisans, des boulangers et des pâtissiers de Côte d’Ivoire (Fipabp-Ci) et Boubacar Diallo, vice-président de la Fédération des coordinations professionnelles des boulangeries et des pâtisseries de Côte d’Ivoire (Fecobp-Ci), ont entretenu la poignée de patrons qui ont effectué le déplacement.
Le contrôle inopiné des inspecteurs du ministère du commerce dans les boulangeries, la nouvelle mesure de distanciation, le poids règlementaire de la baguette etc., sont autant de points abordés lors de ces échanges. Sur la mesure de la distanciation, le directeur régional, Yao Raoul a fait savoir que désormais le périmètre requis est de 300 m au lieu de 500 m comme admis dans l’ancienne dispositif.
A l’en croire, quoique le nouveau dispositif ne soit pas encore entré en vigueur, tout operateur désireux d’ouvrir une boulangerie ou détenant une, doit s’en tenir obligatoirement à cette nouvelle mesure. Auquel cas, son établissement ferait l’objet d’un refus catégorique ou d’une fermeture.« En attendant que de façon matérielle les nouvelles mesures qui régissent, le secteur de la boulangerie soit effectif, la mesure de distanciation de 300 m, entre deux boulangeries est celle que nous privilégions. Il est vrai que cette une disposition importante mais il faut observer qu’il y a une prolifération de boulangerie aujourd’hui. D’où la nécessité d’appliquer ces nouvelles dispositions », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, sur les mesures relatives au poids de la baguette de pain, le directeur régional a assuré que désormais les contrôles se feront dans le respect des réglementations établies par l’association Codinorm. Quant à Yafine Koné, de la Fédération des coordinations professionnelles des boulangeries et des pâtisseries de Côte d’Ivoire, il s’est félicité de la tenue de cette rencontre et exhorté ses pairs à approcher davantage la direction régionale du commerce intérieur.
Les artisans boulangers qui ont pris à cette rencontre se réclament du Haut patronage de la boulangerie et de la pâtisserie en Côte d’Ivoire (Hpbp-Ci).
E.A