Après avoir été débouté par la justice ivoirienne, l’ancien président du Mouvement des forces d’avenir a voulu se relancer en convoquant un congrès à Yamoussoukro qui devait se tenir ce samedi 19 mai 2018. Mais ici encore, la Justice ivoirienne a tapé du poing sur la table en interdisant cette manifestation.
Au cours d’une rencontre qu’il a eue hier, avec la presse à Abidjan, le 1er Vice-président du MFA, le Pr Djaha Konan a lancé un appel aux militants de son parti qui continuent de suivre l’ancien président Azoumanan Moutayé. «Il est regrettable que l’ancien président continue de se ridiculiser et de ridiculiser ses partisans en leur donnant de faux espoirs. Il savait lui-même qu’il ne pouvait pas organiser cette rencontre.
Nous voulons qu’Azoumanan Moutayé et ses partisans comprennent bien ce que dit la justice. La crise est derrière nous. Le parti a déjà organisé son congrès et a élu bel et bien son nouveau président qui est Siaka Ouattara. Le parti ne peut donc plus organiser un autre congrès pour élire un autre président.
Donc, il sera toujours interdit à Azoumanan Moutayé d’organiser un congrès quel que soit le lieu qu’il aura choisi, parce qu’il n’en a plus le droit (…) Nous demandons aux militants du MFA de se tenir prêts et de rester à l’écoute de la direction du parti. La direction entend organiser dans les prochains jours une tournée dans les 31 régions du pays pour rencontrer tous les militants », a exhorté le N°2 du MFA avant de se faire plus précis en ces termes. « Nous laçons un appel à tous les délégués afin d’organiser des activités politiques dans leurs régions. A ces occasions, nous leur demandons de ne jamais oublier d’associer la direction. Le président Siaka Ouattara et toute la direction sont prêts à se rendre chez eux, pour leur apporter le soutien du parti.
Au-delà, le président Siaka Ouattara ne cesse de répéter que la nouvelle direction et lui-même tendent la main aux partisans de Moutayé. Nous sommes en politique, il n’y a pas de honte à avoir. Qu’ils pensent à leur avenir politique que Moutayé est en train de détruire. Ils doivent revenir à la maison, leurs places les attendent. Il ne faut plus qu’ils associent leur image à des quelconques réunions que projette Moutayé. Cela ne fait que les ridiculiser davantage et les exposer aux moqueries de la population », a ajouté le vice-président du MFA avant de revenir la volonté manifeste de son parti d’aller au parti unifié.
« Nous avons déjà commencé à investir les hameaux du pays pour remobiliser les militants et les amener à soutenir sans réserve la création du parti unifié. Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter le Président de la République Alassane Ouattara grâce à qui la paix est aujourd’hui une réalité totale en Côte d’Ivoire.
Nous le félicitons aussi pour sa détermination à sortir la Côte d’Ivoire notre beau pays, de l’état du sous-développement et son désir d’offrir le bien-être aux Ivoiriens. Je pense que tous les Ivoiriens, sans exception devraient aujourd’hui rendre un hommage mérité au président Alassane Ouattara pour avoir métamorphosé en sept années seulement la Côte d’Ivoire. Il faut saluer ses actions et encourager le Président et tout son gouvernement pour qu’ils en fassent davantage », a encouragé le Pr Djaha Konan.
KB