En visite pastorale à Didiévi, l’évêque du diocèse de Yamoussoukro, Mgr Joseph Aka, a célébré, le dimanche 26 mars 2023, à la paroisse Saint-Pierre de Raviart, la messe du 5ème dimanche du temps de carême.
Dans son homélie en présence du président du Sénat, l’homme de Dieu a dénoncé des comportements individuels ou collectifs. « Quand un couple ne s’adresse plus la parole, c’est une situation de mort. Quand dans un couple monsieur ignore sa femme qu’il a épousée devant Dieu et devant les hommes nous sommes dans une situation de mort. Quand des jeunes s’adonnent à la drogue à l’alcool, nous sommes dans une situation de mort. Quand dans une communauté chrétienne les gens se médisent, nous sommes dans une situation de mort. Quand des chrétiens ne s’adressent pas la parole, nous sommes dans une situation de mort. », enseigné l’évêque.
Mais, pour lui, face à cette situation, il y a un remède, celui de la Résurrection en regardant dans la famille de Béthanie, qui est une famille de frères et de sœurs. « Jean nous dit que cette famille est le prototype des familles chrétiennes où tous sont des frères et des sœurs. Pas de patrons, pas d’esclaves ni de sujets. Tous nous sommes frères. Je profite pour dire que c’est en tant que frère que je vous rends visite aujourd’hui. En tant que frère pour dire merci à mes frères collaborateurs les prêtres, aux religieux et religieuses pour tout le travail qu’ils déploient ici depuis un certain temps. Père curé merci, mes sœurs merci. C’est en tant que frères que je suis parmi vous chers fidèles et laïcs du Christ pour vous dire merci pour tout le soutien que vous portez à vos frères les prêtres, les sœurs religieux et religieuses. Un merci singulier au président du Sénat pour son implication, son engagement dans le relèvement de cette communauté. », a témoigné Mgr Joseph Aka.
Il est bien conscient que les conflits et les crises existeront toujours. « Mais hommes et femmes de foi que nous sommes, nous n’avons qu’à faire notre part de la mission ; d’annoncer la bonne nouvelle du salut enfin à travers ces signes, Jésus nous révèle véritablement qui il est. », a-t-il recommandé.
Jeannot Ahoussou-Kouadio, fils de Raviart, au terme de cette messe, a réitéré son engagement à contribuer au rayonnement de l’église catholique et à la Paix en Côte d’Ivoire.
Traoré Yacouba Diarra