La première mine de bauxite du pays entièrement détenu par des actionnaires locaux vient de se doter d’une machine de dernière génération.
La présentation de cette machine, une raboteuse minière fabriquée par la société Tesmec d’Italie, utilisée pour les opérations d’excavation dans les mines à ciel ouvert et les carrières s’est faite le vendredi dernier au quai 17 du port Autonome d’Abidjan.
Selon Michel Moumini Bictogo, le Président directeur général (PDG) de la société Lagune exploitation Bongouanou (LEB) qui exploite la mine de bauxite de Bénéné, cette machine extrait la roche à une granulométrie constante.
Elle facilite le chargement et le déchargement des matériaux en cas de réutilisation pour d’autres opérations comme il est d’usage dans les exploitations minières. D’un coût de plus d’un milliard Fcfa, selon le Président directeur général (PDG) de la société, cet engin est doté d’une puissance de 630 HP et d’un poids de 115 t avec une capacité de 5000 T/jour soit 120.000 tonnes par mois.
De même, l’outil de coupe, équipé de dents en carbure de tungstène combiné à un puissant moteur thermique permet à la raboteuse Tesmec de fournir un bon rendement tout en réduisant son impact environnemental en termes de sécurité, de bruit et de vibration. «Afin de permettre à la société LEB d’entamer la première phase d’exploitation, le groupe Tesmec a mis à notre disposition un opérateur d’engin, trois ingénieurs mécaniciens, tous de nationalité italienne et un stock important de pièces de rechange », a –t-il précisé.
Inauguré le 16 avril 2018 à Bénéné (bongouanou), la société LEB permettra de créer des centaines d’emplois directs et indirects dans la région.
J.E.K