Passation des au ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, assure de faire du secteur minier, le deuxième pourvoyeur de richesses de l’économie ivoirienne.
L’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a remis les dossiers à successeur le jeudi 8 avril 2021 au cours d’une passation de charge.
Pour ce faire, le nouveau patron des mines en Côte d’Ivoire, a exhorté les principaux responsables de l’administration minière à tenir dans la même dynamique pour garder le même niveau de vaillance et envisager d’aller au-delà des prévisions en vue d’assurer à la Côte d’Ivoire, une position prépondérante dans le secteur minier sous régional et international.
Se réjouissant des actions engagées par son prédécesseur notamment les acquis et progrès réalisés dans le secteur minier de Côte d’Ivoire, il a invité le personnel à se joindre à lui pour mener à bien cette importante mission qui lui a été confiée.
Pour le ministre sortant Jean-Claude Kouassi, a rappelé les retombées des actions et réformes qu’il a engagées, notamment l’augmentation significative des productions d’or et de manganèse.
Le chiffre d’affaires déclaré en 2020, auprès des sociétés d’exploitation du secteur minier est de 988,793 milliards de francs CFA contre 761,995 milliards de francs CFA en 2019, soit une hausse de 29,76%.
Avec l’entrée en production des mines d’or de Yaouré et de Floleu, de Colombo-Tantalite d’Issia et l’ouverture de nouvelles carrières, le chiffre d’affaires projeté en 2021 est de 1 112, 463 milliards de francs CFA.
Les recettes fiscales globales générées en 2020 par les entreprises du secteur des mines ont été de 118,665 milliards de francs CFA.
En une décennie, la Côte d’Ivoire a réussi à multiplier par quatre sa production d’or et par 24 sa production de manganèse.
Il faut noté que la passation des charges entre le ministre Abdourahmane Cissé, désormais secrétaire général de la Présidence, et le nouveau ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, Thomas Camara, s’est faite le même jeudi 8 avril, à l’immeuble Sciam au Plateau. En présence du secrétaire général adjoint de la Présidence, Roger Charlemagne Dah.
Saint Cyrille