Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, a présidé le mardi 25 juillet 2023 à Yamoussoukro, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de restitution et de validation des dispositifs opérationnels de la création de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire (MUCCI).
Selon le ministre Souleymane Diarrassouba, bien qu’étant l’une des plus grandes composantes de la population active, force est de constater que les commerçants non seulement ne sont pas pris en compte de façon spécifique dans le mécanisme de protection sociale mais aussi ne trouvent pas les offres adaptées de couverture auprès des structures privées actives dans ce domaine. Pour pallier cette situation et en vue de renforcer la formalisation et la modernisation du secteur du commerce, a-t-il rappelé, le gouvernement a planché en 2020 l’opérationnalisation de la carte de commerçant visa avec des options monétiques étendues permettant ainsi d’élargir ses avantages et de renforcer l’inclusion sociale et financière des commerçants grâce aux avantages qu’offre cette carte nouvelle carte visa de commerçant.
Ainsi, pour lui, la carte de commerçants et ses services ajoutés constituent le terreau pour la mise sur pied d’une politique nationale de développement d’un mécanisme approprié de protection des commerçants.
Il a, de ce fait, invité les participants à analyser les offres de produits, à analyser le système de gouvernance, à examiner la stratégie de mobilisation et à valider les avant-projets de statuts et de règlement intérieur. Il a dit compter sur leurs critiques constructives et sur la pertinence de leurs propositions pour qu’au terme des travaux, ils puissent s’accorder sur le processus de création de la Mutuelle et de son dispositif opérationnel.
« Les recommandations issues de cet atelier sont appelées à devenir un véritable gouvernail devant vous amener à construire les bases solides sur lesquelles reposera le système de couverture sociale adapté aux conditions et aux spécificités des commerçants et des commerçantes. J’ai bon espoir qu’au terme de vos échanges, vous vous serez suffisamment appropriés le dispositif opérationnel de votre mutuelle et votre adhésion au mécanisme validé sera déjà massive. », a espéré Souleymane Diarrassouba.
Traoré Yacouba Diarra