Prévu jeudi, c’est finalement le lundi 25 février prochain, que le nouveau Conseil national des droits de l’homme (CNDH) sera mis en place.
A quelques heures de cette cérémonie, selon nos informations, le Secrétariat d’État chargé des droits de l’homme aurait écarté certaines organisations bien connues dans le milieu.
Il s’agit notamment du MIDH, l’APDH, CVCI, APCI et bien d’autres.
Le vendredi dernier, des associations concernées se sont rendues dans les locaux du secrétariat d’État pour en savoir plus sur le rejet de leurs dossiers.
Nous avons joint par téléphone dans cette soirée, le Président du CVCI qui affirme que le Collectif n’a pas été informé de la mise en place du CNDH.
«Je ne comprends vraiment pas comment ils font fonctionner cette affaire, d’abord une note d’information n’a pas été signifiée aux acteurs des droits de l’homme pour les informer de la mise en place du Conseil national des droits de l’homme, qui est une nouvelle appellation pour succéder à l’ancienne appellation. Nous avons déposé une réclamation parce que nous estimons que notre dossier est complet» a déclaré Issiaka Diaby.
Il reconnaît néanmoins que le dossier du Collectif a été rejeté parce qu’il traite seulement le cas des victimes des crises ivoiriennes.
«Toutes les actions que nous menons sont en faveur des victimes des crises ivoiriennes. Nous disons non, lorsque nous luttons contre l’impunité,» a expliqué, M. Diaby.
Le Président de l’Association des paralysés de Côte d’Ivoire, Me Kouamé Josué a également réagi sur les réseaux sociaux.
«Je dirige l’association des paralysés de Côte d’Ivoire depuis le 14 août 2010. Nous avons obtenu depuis 2012 une place au sein de la Commission nationale des droits de l’homme, disons que depuis 2013 où ce décret est rentré en vigueur et l’un des nôtres y à siéger en notre nom. Ce dernier a mené beaucoup d’autres combats pour nous permettre de connaître l’état de lieux sur le plan juridique des lois qui protègent les personnes handicapées qui existent mais qui n’est pas fortement mis en application, » a mentionné le Président des Handicapés.
«Le Conseil national des droits de l’homme permettra à l’État de Côte d’Ivoire de prendre en charge les handicapés de Côte d’Ivoire et donnera une visibilité aux droits de l’homme et surtout aux droits des handicapés, » a-t-il conclu.
Saint Cyrille