Malgré les interpellations, des frais supplémentaires de 100F appelés “frais de prestation de services” sont pratiqués dans certains points de vente (PDV) sur l’ensemble des services mobile money à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Interrogé sur la conduite à tenir, au cours d’une conférence de presse, qu’il a animée ce jeudi à Abidjan-Plateau, le Directeur général de MTN Côte d’Ivoire Djibril Ouattara, a invité les populations à ne pas faire de transaction dans ces points.
«Par exemple si quelqu’un vous demande 100 F à la Rue ministre. Allez-y à côté de la pharmacie du Bonheur, on a une agence de MTN là-bas. Et là, ils ne vont pas vous demander de l’argent. C’est ce qu’il faut faire. J’ai aujourd’hui 100.000 points qui font mobile money à travers le pays. Vous avez le choix. Il faut que le client soit au contrôle de son acte d’achat. Celui qui vous demande 100FCFA n’allez pas chez lui. Ce qu’on a fait à MTN, c’est qu’on a mis des kiosques partout. Et dans ces kiosques, on a mis des agents de nos distributeurs. Eux, ils ne vont jamais vous demander 100 FCFA.», a-t-il déclaré.
«Le client est capable de sanctionner celui qui fait ça ! », a-t-il martelé.
A noter que c’est depuis le juin 2022, que les points de de vente (pdv) ont commencé à exiger la pièce de 100 FCFA. Selon leur syndicat, avant cette date, quand un PDV réalisait un volume cumulé de 1 million de FCFA sur les dépôts et les retraits, il percevait 4.600 FCFA comme commission. Avec la nouvelle grille appliquée depuis le 1er juin, les PDV perçoivent 2675 FCFA de commission pour le même volume de transactions. D’où leur décision d’exiger 100 FCFA aux clients.
Fulbert Yao